Suivez-nous :
Expositions

samedi 11 février 2017 au dimanche 21 mai 2017 - De 13h00 à 18h00

De l’immigré au Chibani

Musée historique de Mulhouse, Mulhouse

Arrivés en Alsace comme libérateurs en 1945, puis comme main-d’oeuvre à partir de 1947 et pendant les “Trente Glorieuses”, les immigrés d’origine algérienne sont aujourd’hui des retraités âgés, à la situation précaire. Ils sont appelés aff ectueusement les Chibanis (fem : Chibania), c’est-à-dire les cheveux blancs. Cette exposition, historique, veut rendre visibles ces vieux migrants et leurs parcours. Il ne s’agit pas de présenter des portraits mais de s’intéresser à des hommes, à leurs expériences de vie pour éclairer l’Histoire et retisser les fi ls d’une histoire commune. Le partenariat entre Aléos, le CRESAT (Laboratoire des sciences humaines de l’Université de Haute-Alsace), l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville), le CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien) et la Ville de Mulhouse a permis d’inscrire les propos recueillis dans une perspective historique qui rend compte d’une histoire, de leurs histoires.

Entrée gratuite

Renseignements : 03 89 33 78 17 – Ouvert tous les jours de 13h à 18h30 – Fermé les mardis et les jours fériés. Réservation fortement conseillée.

Dans le cadre de l’exposition, Murielle MAFFESSOLI, directrice de l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville) propose la conférence :
« Quelles politiques d’accueil des immigrés au fil du temps ? »

Vendredi 12 mai 2017 à 19h, salle de la décapole, Hôtel de ville

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR