samedi 7 octobre 2017 - De 17h00 à 18h00
De la guinguette parisienne aux standards de jazz à l’Heure Musicale
Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Avec le duo insolite « On s’voyait déjà ».
Il était une fois deux musiciens que tout semblait opposer. Le premier, Jean-Jacques Fimbel, était professeur de guitare classique au Conservatoire de Mulhouse, spécialiste de musiques anciennes, concertiste international et… euphoniomiste. Le second, Bernard Hertrich, guitariste – chanteur, formé sur le terrain au gré des rencontres, parcourait depuis 30 ans la grande scène du Jazz comme improvisateur et…équilibriste. Un jour, ils se rencontrèrent autour d’une bonne table, se marrèrent et eurent beaucoup d’enfants, métissés, dispersés de par le monde.
C’est à travers un plaisant voyage qu’ils nous invitent à les retrouver : de la guinguette parisienne (« Sous le ciel de Paris », « Indifférence » au parfum manouche) jusqu’à l’Argentine (« Palermo », « Libertango », « Café 1930 » de Piazzolla), le Moyen Orient (« The Sheik of Araby »), en passant par les clubs de jazz new-yorkais (rencontres avec Joe Pass, Gerry Mulligan, Herb Ellis, Jimmy Raney) avant de se recueillir dans l’Europe romantique (« Ave Maria » revisité, « Invention »…et hommage à Bach) pour revenir à Paris (« Je m’voyais déjà » d’ Aznavour, façon New-Orleans).
Duo insolite, le « On s’voyait déjà » Duet, c’est un cocktail de sérieux et d’humour, de notes écrites et improvisées, impossible à ranger dans une case, si ce n’est celle de la musique non cloisonnée, vivante et ouverte à un public large et mélomane.
Entrée libre, plateau