La Filature, Mulhouse
concert tango / grande salle / 1h30 environ / dans le cadre du Festival Le Printemps du Tango à Mulhouse
Après neuf albums, de nombreux prix et des collaborations prestigieuses, Daniel Mille consacre pour la première fois un opus complet à Astor Piazzolla, le grand maestro qui a transcendé le tango argentin. Il nous fait redécouvrir toute l’humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation et des arrangements sublimés par la sensualité des cordes.
Chaque printemps à La Filature est l’occasion d’une soirée tango suivie par un bal milonga. Cette année c’est Astor Piazzolla (mort en 1992 à Buenos Aires) qui sera ainsi célébré. Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, entendu le tube planétaire qu’est Libertango, œuvre incontournable et intemporelle. C’est
que le bandonéoniste et compositeur argentin a régné sur la planète tango tout au long de la seconde moitié du 20e siècle. Il a eu l’audace d’en réinventer la grammaire, à la croisée du classique et de l’organicité du jazz, pour générer un langage révolutionnaire. Lorsque Daniel Mille le découvre, il est alors apprenti menuisier et c’est « un tel choc qu’il l’écoute mille fois ». Plus tard, lorsqu’il se remet à jouer de l’accordéon, il se promet de lui consacrer un disque : Cierra tus Ojos, sorti en 2014, tout en intimité et très loin des clichés du tango. Daniel Mille a une manière bien à lui de déployer le chant lunaire de son instrument et en attarder le tempo. Il sera accompagné sur scène par trois violoncelles et une contrebasse.
+ MILONGA : BAL TANGO
à 20h30 dans le hall à l’issue du spectacle (entrée libre)
Lunfa, trio basé à Buenos Aires, propose un répertoire de compositions riches des codes du tango d’autrefois et imprégnées de sonorités d’aujourd’hui. Il soigne le dialogue entre la musique et le mouvement. Impulsé par la voix et le bandonéon de Gaspar Pocai, Lunfa fera danser les tangeros au rythme du tango, de la valse et de la milonga lors d’un grand bal tango dans le hall d’entrée de La Filature.