Suivez-nous :
Cunninlynguists + Al'Tarba & Dj Nix'On + Freez + Dj Low Cut

vendredi 20 octobre 2017 - A 20h30

Cunninlynguists + Al’Tarba & Dj Nix’On + Freez + Dj Low Cut

Noumatrouff, Mulhouse

CunninLynguists
Un groupe  »mortel et old school », dixi Olivier Dieterlen, le directeur du Nouma.

Le style musical des CunninLynguists est bien plus proche de l’abstract hip-hop que du gangsta rap prédominant depuis la fin des années 1990. Leurs expérimentations musicales associées à des techniques de DJing old school (le scratch notamment) ainsi que la polysémie de leurs textes bien plus axés sur les jeux de mots et les doubles sens que sur la célébration d’un style de vie en fait l’antithèse d’un groupe bling bling, mais les rapproche de la tradition des grands DJs expérimentateurs de nouvelles sonorités dans les années 80 et 90 tels que Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa.

Al Tarba & Dj Nix’On
Avec “La nuit se lève” Al’Tarba ralentit le tempo et plonge dans une poisse urbaine et épaisse, à la rencontre d’un bestiaire décentré, crépusculaire : parias, rescapés du bitumes, francs tireurs sortis tout droit de la vague tech noir et anti-héros de slasher…
“La nuit se lève” sera donc cette expérience sonore sombre et anxiogène : une errance d’une nuit en eaux troubles, un long récit nocturne dans lequel l’auditeur croisera de multiples figures, au gré des pérégrinations nocturnes du personnage principal !
Cinématique, profond, truffée de sonorités organiques comme de samples calés au millième de seconde, “La Nuit” d’Al’Tarba sait également s’incarner : au contact de la plume de Virus, “une écriture sans pareil, affûtée et noire au possible”. Entendu aux côtés d’Al, Casey, Rocé ou Prodige, le rappeur de Rouen vient donner corps à la ballade noire du beatmaker.
Entre les Damned, Dj Medhi, Filastine et le catalogue de Def Jux se tient Al’Tarba : en équilibre sur un fil rouge tendu entre abstract hip-hop, downtempo lugubre et swing démembré.

Cirez vos Docs, vissez vos chapeaux melons et tenez-vous tête haute : “La nuit se lève”, et elle s’annonce longue, peuplée d’âmes damnées et de belles rencontres.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR