Suivez-nous :
Création en cours #2 : résidence et ateliers artistiques

mercredi 3 août 2022 au vendredi 5 août 2022

Création en cours #2 : résidence et ateliers artistiques

Local 88 Briand, Mulhouse

Depuis l’été 2021, la Manufacture des Songes, compagnie de théâtre implantée à Mulhouse, propose avec le Conseil Citoyen Briand-Brustlein des ateliers artistiques ouverts à tous et des lectures dans le quartier Briand. Elle travaille également à la création de spectacles, autour de deux textes de théâtre écrits récemment.

Durant cet été, la compagnie commencera dans le quartier Briand, le travail sur chacun des deux textes.

Venez rencontrer les artistes et échanger avec eux au cours de plusieurs ateliers et temps de rencontre. Après une première résidence, du 27 au 29 juillet, autour du texte de Marion Guilloux, Une légère suffocation, la seconde création en cours est consacrée au texte d’Alex Lorette, La vie comme elle vient les 3 et 5 août. Le texte fera l’objet de plusieurs épisodes.

Envie d’enregistrer votre voix pour un spectacle ?

Vous avez envie de découvrir et de prendre part à la construction d’un spectacle ? Vous souhaitez vous essayer à la lecture d’extraits du texte puis à l’enregistrement ? Rejoignez-nous lors de ce temps de travail, pendant lequel les enregistrements qui seront réalisés se retrouveront dans le premier épisode de La vie comme elle vient. L’ensemble des événements sont gratuits.

Programme détaillé

  • Mercredi 3 août de 15h30 à 18h30 : Atelier de découverte du texte, lectures et échanges autour de la création. Venez prendre connaissance du début de La vie comme elle vient, du projet de spectacle avec les artistes de la compagnie, tout en préparant, avec eux, les enregistrements.
  • Vendredi 5 août de 15h à 19h : Session d’enregistrement des extraits du texte.

La vie comme elle vient, un texte d’Alex Lorette

Née en 1935 au Congo de parents belges, Lucie est tiraillée entre deux pays, qui, tout au long de sa vie, lui feront sentir qu’elle n’appartient pleinement à aucun. Voulant faire le récit d’une « femme blanche qui se sent noire à l’intérieur », le texte d’Alex Lorette évoque l’exil et la situation des personnes nées dans les colonies, dont l’accueil ou l’acceptation se fait difficilement dans la métropole ou dans le pays qui a retrouvé son indépendance. Mais La vie comme elle vient est aussi le combat personnel de l’affirmation et de l’émancipation d’une fille-mère, puis d’une femme, qui doit faire face au rejet et à la réprobation des bien-pensants.

Quelques mots sur l’auteur

Diplômé en sociologie, en économie, en sciences théâtrales et en dramaturgie, Alex Lorette dispose également d’une formation de comédien. Débutant par le jeu et la mise en scène avant de se consacrer à l’écriture, ses textes ont reçu de multiples distinctions : Pikâ Don (Hiroshima), remarqué par le comité de lecture de la Comédie Française, a reçu le prix Unesco de l’Institut International du Théâtre en 2013 et fut lauréat de l’Inédithéâtre en 2015. Mouton noir est lauréat du prix des metteurs en scène du CED WB en 2015, qui le distingue à nouveau, en 2018, pour Dream job(s), également sélectionné par Artcena (aide à la création) et les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. La vie comme elle vient a été publié aux éditions Lansman en 2022.

Dans le cadre des quartiers d’été 2022.

 Prix : Gratuit

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR