Suivez-nous :
Création en cours #1 : résidence et ateliers artistiques

mercredi 27 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022 - De 15h30 à 20h00

Création en cours #1 : résidence et ateliers artistiques

Local 88 Briand, Mulhouse

Durant cet été, la compagnie la Manufacture des Songes proposera dans le quartier Briand, avec le conseil citoyen Briand-Brustlein, deux temps de résidence ouvertes au public, autour de deux pièces de théâtre contemporain. Venez rencontrer les artistes et échanger avec eux au cours de plusieurs ateliers et rencontres, du 27 au 29 juillet. L’ensemble des événements sont gratuits.

Programme détaillé :

Ateliers de découverte du texte et lectures

Mercredi 27 juillet de 15h30 à 18h30, rendez-vous au Local 88, 88 Avenue Aristide Briand (en fonction, l’atelier pourra se dérouler à l’extérieur).
Jeudi 28 juillet de 15h30 à 17h30, Local 88.
Vendredi 29 juillet de 16h à 18h, Local 88.

Échanges autour du texte, débats, recueils de parole :

Vous avez des origines ou des liens avec l’île de La Réunion, les outre-mer ou d’autres pays ? Vous les avez quittés pour vous installer dans d’autres régions ? Venez-nous faire part de votre parcours, tout en découvrant le texte. Nous vous proposerons également de recueillir vos récits, de les écrire, de les mettre en forme, en votre compagnie.

Tous les rendez-vous se dérouleront au Local 88.

  • Mercredi 27 juillet de 19h à 20h.
  • Jeudi 28 juillet de 18h à 20h30.
  • Vendredi 29 juillet de 18h30 à 20h30.

Une légère suffocation, un texte de Marion Guilloux

Marie-Ange quitte Saint Denis de La Réunion et ses proches pour un nouveau poste en métropole, dans la Seine Saint-Denis. Mue par une volonté de bien faire et de se dépasser, elle s’investit entièrement dans son travail, dont les exigences ne cessent de s’accroître. Dans un quotidien anonyme et terne, se heurtant à une forme d’exil dans son propre pays, elle s’oublie peu à peu et ne devient plus que l’ombre d’elle-même. Tout en nous interpellant sur le conformisme et les obsessions économiques de notre époque, Une légère suffocation nous parle des difficultés à voir l’autre comme une part de nous-mêmes, surtout lorsque ce dernier arrive par-delà les mers.

Marion Guilloux

Après une formation de comédienne et de clown, Marion Guilloux se consacre plus spécifiquement à l’écriture, et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre. Lauréate en 2017 du Prix du Jeune Écrivain, avec sa nouvelle Mister Lonely, elle a reçu la même année le Prix Hypolipo, de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias à Orcet, pour son texte, Les Poussières de C., qui a depuis été publié aux Éditions Espaces 34. Sa pièce, Aire de repos : La Forêt, retient l’attention des comités de lecture EAT (écrivains associés au théâtre) et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre), qui la sélectionnent pour leurs saisons 2018-2019, et obtient le prix Esther en mai 2019. Une légère suffocation a reçu le label Jeunes Textes en Liberté pour la saison 2018-2019.

Action organisée dans le cadre des Quartiers d’été 2022.

 Prix : Gratuit

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR