Suivez-nous :
Expositions

vendredi 31 mars 2017 au dimanche 1 octobre 2017

Constellation

Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), Mulhouse

De Lanvin à Azzaro…
La Couture haute en couleurs

Tel un abécédaire que l’on passerait en revue, les créations les plus emblématiques de grands couturiers du 20ème siècle prennent place au Musée de l’Impression sur Etoffes pour une exposition inédite.

De Loris AZZARO à Jean Charles de CASTELBAJAC, de Pierre Balmain à Franck Sorbier, c’est une kyrielle d’astres colorés, chamarrés, audacieux qui prennent place dans cette constellation étincelante.
Si AZZARO se distingue par ses couleurs envoûtantes et ses découpes audacieuses, jean Charles de CASTELBAJAC impose son univers fait de couleurs primaires, alors que Kenzo incarne l’exotisme polychrome.
Les créations haute couture du Maître d’art Franck SORBIER exaltent le rêve et l’évasion. Le créateur dévoile un monde tout en couleurs qui ouvre ses portes sur un imaginaire débridé.
Jeanne LANVIN apprécie énormément les couleurs. Sa couleur fétiche le bleu Lanvin ou encore le rose Polignac en hommage à sa fille ou bien le vert Vélasquez sont des classiques de la maison. Pour conserver l’exclusivité de ses couleurs, elle fonde ses propres ateliers de teinture à Nanterre en 1923.
Plongées dans l’obscurité d’une nuit étoilée, les silhouettes se découpent dans un arc-en-ciel de couleur. Une invitation pour le visiteur à pénétrer dans cet univers crépusculaire et se laisser surprendre par ces créations multicolores et hétéroclites.

L’essence même d’une création couture, son aspect plastique, ne réside-t-il pas dans sa forme, sa couleur, sa matière.
Les grands couturiers du 20ème siècle ont eu abondamment recours à ce vivier inépuisable d’inspiration qu’offre l’utilisation des formes et des couleurs.
Témoins de leurs temps, des évolutions de goûts, de moeurs, ils jouent dans leurs processus créatif de l’emploi de ce vocabulaire décoratif. Les formes se font cubistes, déstructurées, géométriques, épurées, en écho à des couleurs primaires, lumineuses, nuancées. Leur emploi, leur combinaison, leur confrontation ne sont pas neutres mais constitue l’ADN d’une création, la sensibilité d’un créateur.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR