Maison diocésaine Teillard de Chardin, Mulhouse
A l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, le cycle des conférences les libertés en questions propose mardi 8 mars 2022 à 20h à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin 17 rue de la Cigale à Mulhouse, ou en direct par zoom en suivant le lien ICI
Consentir : un acte vraiment libre ?
Enigmes et ambiguïtés de nos histoires intimes
avec Clotilde LEGUIL, philosophe et psychanalyste, Université Paris 8. Notre manière de marquer, cette année, la journée internationale des droits des femmes.
Il est impossible de vivre sans être appelé maintes fois à consentir : vie sexuelle et amoureuse, professionnelle, politique, sociale… Or le consentement relève moins de la raison que d’une confiance en l’autre, en l’avenir, en l’inconnu de la vie. Mais s’il n’est pas de consentement sous contrainte, est-on toujours libre en consentant ?
Philosophie et psychanalyse permettent de mieux approcher les zones d’ombre qui se glissent si souvent entre céder et consentir et de mieux comprendre comment nos histoires intimes guident certains de nos choix.
Clotilde LEGUIL est psychanalyste et philosophe, professeur au Département de psychanalyse de l’Université Paris 8 Saint Denis. Son dernier livre « Céder n’est pas consentir » (PUF, 2021) est une exploration des racines subjectives du consentement. Elle est également l’auteur de « « JE », une traversée des identités » (PUF, 2019) et de « L’être et le genre, homme/femme après Lacan » (PUF, 2015).
Livres disponibles à la vente sur place.