Suivez-nous :
Concertation sur le développement des mobilités douces : bilan et action à venir

dimanche 3 juillet 2022

Concertation sur le développement des mobilités douces : bilan et action à venir

Divers lieux, Mulhouse

La Ville de Mulhouse a lancé un projet de Développement des mobilités douces qui va modifier profondément le paysage mulhousien d’ici 2025 et rendre la ville encore plus agréable pour les habitants.

L’objectif à travers ce projet est de trouver le juste équilibre entre les différents modes de déplacement tout en réduisant les risques d’accidents et les nuisances (sonores, pollutions…). Le projet se concentre sur le cœur de ville mais les bénéfices vont se répercuter et se faire sentir sur tous les quartiers environnants.

Pour tous, Mulhouse sera encore plus :

  • attractive,
  • agréable à vivre,
  • calme,
  • verte, plus respirable avec une meilleure qualité de l’air,
  • fraîche en été,
  • accessible,
  • respectueuse de la santé,
  • plaisante pour le shopping.

Les Mulhousiens au cœur du projet

« Autour du projet de Développement des mobilités douces, il a été décidé de mettre en place une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, en s’appuyant sur des outils divers (ateliers urbains, ateliers, réunions de groupes d’experts, etc.). Une démarche volontariste « d’aller vers » a été mise en place pour capter l’ensemble des publics, y compris les plus éloignés ».
Cécile Sornin, Adjointe au Maire déléguée à la Vie citoyenne.

Afin d’affiner le projet, une concertation a donc été lancée début mars 2022 et se poursuivra durant toute la durée de réalisation du projet.

Cette concertation se déroule autour :

  • de réunions d’informations sur des thématiques précises dans différents secteurs,
  • d’ateliers de concertation,
  • de groupes de travail (réservés aux professionnels).

Ces séances de réflexion, menées par l’Agence de la Participation citoyenne, sont ouvertes aussi bien aux habitants qu’aux riverains ou encore aux commerçants. Objectifs : déterminer ensemble des nouveaux usages des espaces publics, échanger sur les modalités de stationnement et de circulation, contribuer aux ambiances vertes et apaisées de sa rue ou secteur, exprimer ses attentes et craintes.

Premier bilan de la concertation

Cette concertation permet de confirmer une attente des participants quant au développement des mobilités douces de même qu’une volonté forte de renforcer la présence de la nature et de l’eau. Les participants ont aussi exprimé la nécessité d’animer les rues apaisées (jeux, terrasses,…). Sur ce point, la Ville a répondu à la demande en proposant une première expérience de design actif, via deux fresques multi-activités au niveau du marché du Canal Couvert, permettant ainsi d’animer ce lieu de vie et de rencontres toute la semaine.

En ce qui concerne les craintes évoquées, ces dernières sont principalement centrées sur la sécurité routière en particulier place Franklin et avenue Briand. Enfin les premières interrogations relevées portent sur le stationnement et les futurs sens de circulation.

« Je me réjouis que cette concertation confirme le souhait des Mulhousiens de retrouver une ville plus apaisée via le développement des mobilités douces. Nous allons désormais travailler à concrétiser les idées exprimées par les participants pour présenter un projet final à l’horizon 2025 ».
Michèle Lutz, Maire de Mulhouse.

Premières tendances de la concertation : les chiffres-clés

16 temps d’information
22 ateliers de concertation
Environ 550 personnes rencontrées et plus de 200 informées. Des publics variés : commerçants, conseillers, lycéens, familles, usagers des centres sociaux culturels, usagers des commerces, riverains, personnes en situation de handicap,…
25 456 personnes touchées par la communication Facebook.

La suite de la concertation

Cette première étape sera présentée et complétée et enrichie lors du prochain rendez-vous « Votre quartier se transforme » : dimanche 3 juillet, les rues Franklin, Roosevelt et Briand seront fermées à la circulation le temps d’une journée.
A pied, vélo, trottinette, roller, skate, les Mulhousiens sont invités à découvrir ce quartier autrement. Ils pourront profiter de nombreuses animations et s’informer sur les futurs aménagements.

Informations sur le développement des mobilités douces : l’Agence de la participation citoyenne tiendra un stand au niveau du marché pour informer sur les futurs aménagements qui vont transformer les grandes rues du quartier.

Animations :

  • Franklin : animations sportives et de bien-être ;
  • Marché : fresques multi-activités, animations sport-santé, petit marché ;
  • Briand : animations récréatives, culturelles et solidaires ;
  • Roosevelt : espace apaisé pour les mobilités douces ;
  • Square Aigle-Cerf : inauguration des boîtes de collecte de pain à 14h.

Voirie : les restrictions

Pour permettre la bonne tenue de cette manifestation :

  • La circulation sera interdite le dimanche 3 juillet
    – entre 10h et 19h : boulevard Roosevelt (tronçon entre les rues Franklin et de l’Industrie),
    – entre 10h et 19h : boulevard Roosevelt (tronçon entre les rues Voltaire et Franklin), avenue A. Briand (tronçon entre le quai de la Cloche et la rue de Pfastatt), et rue Franklin (tronçon entre la rue des Alpes et le quai de la Cloche).
  • Le stationnement sera interdit (avec enlèvement des véhicules gênants) le dimanche 3 juillet – de 4h à 19h avenue A. Briand, rue Franklin et boulevard Roosevelt.
  • La circulation sera modifiée
    – de 8h à 20h : boulevard Roosevelt (entre la rue de l’Industrie et la rue Franklin),
    – de 9h à 20h : rues de la promenade, Georges Zierdt, Siphon, des Prés.
  • L’accès à la place Franklin sera interdit aux véhicules pour la circulation et le stationnement (avec enlèvement des véhicules gênants) à partir du samedi 2 juillet à 18h et jusqu’au dimanche 3 juillet à 19h
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR