La Filature, Mulhouse
L’Orchestre symphonique de Mulhouse illumine la rentrée avec son premier concert symphonique les 16 et 17 septembre à La Filature
Le premier concert de saison de l’Orchestre symphonique de Mulhouse promet d’illuminer la rentrée culturelle. Au programme, parmi les plus grands compositeurs de l’histoire, trois solistes invités, un chef qui a enthousiasmé le public la saison dernière et des musiciens exaltés par la nomination récente de leur nouveau directeur musical… Autant de bonnes raisons de se faire plaisir les 16 et 17 septembre.
L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) mise sur la jeunesse dans ce Triple Concerto qui ouvre la saison en feu d’artifice. Victor Julien-Laferrière, artiste associé de l’Orchestre pour la saison 2022/2023, possède l’un des plus beaux sons de violoncelle qui soit : profond, chaleureux, enveloppant. L’artiste n’est avare ni de poésie, ni de virtuosité. Marie-Ange Nguci et Pierre Fouchenneret partagent avec lui la ferveur, l’engagement et, malgré leur jeune âge, la maîtrise des plus grands. Le Triple Concerto est le vaisseau idéal de cette rencontre, avec la vitalité, la fraîcheur de ses mouvements extrêmes et le lyrisme lumineux de son mouvement lent central.
Christoph Koncz, le directeur musical de l’Orchestre désigné début septembre, et Christian Schumann, qui dirige le concert, complètent le programme avec deux partitions qui permettront à l’Orchestre de démarrer cette saison sous son jour le plus séduisant.
Christoph Koncz ne pouvant être présent les 16 et 17 septembre, c’est Christian Schumann qui dirigera ces concerts d’ouverture. Un plaisir partagé par le jeune chef et les musiciens, qui ont apprécié leur travail lors du concert symphonique de janvier, tout comme le public qui avait accueilli chaleureusement le concert.
Au programme :
- Wolfgang Amadeus MOZART Don Giovanni, ouverture
- Ludwig van BEETHOVEN Triple concerto
- Johannes BRAHMS Symphonie n°2
Avec :
- Christian Schumann, direction
- Victor Julien-Laferrière, violoncelle, artiste associé
- Marie-Ange Nguci, piano
- Pierre Fouchenneret, violon
Biographies
Christian Schumann direction
Qualifié par le Neue Züricher Zeitung de « star brillante de la nouvelle génération de chefs d’orchestre allemands », Christian Schumann est un artiste moderne aux multiples facettes qui s’est rapidement forgé une réputation en tant que chef d’orchestre d’opéra et de concert symphonique, mais aussi de leader international dans la musique contemporaine et la musique de film. Il a dirigé de nombreux orchestres d’importance et participé à nombre de productions d’opéra à travers l’Europe. Son goût pour la musique de film l’a amené à diriger des projets majeurs (Star Wars, Le Chevalier Noir, Harry Potter, James Bond, Le Livre de la Jungle, Ratatouille), et de nombreux enregistrements pour des films et jeux vidéo. Christian Schumann a remporté le Premier Prix au Concours International de Direction d’Orchestre de Budapest.
Victor Julien-Laferrière, violoncelliste, artiste associé
Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière est l’un des artistes internationaux les plus talentueux de sa génération. Premier prix au Concours International du Printemps de Prague en 2012, il remporte également la Victoire de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Il entretient des liens privilégiés avec de grands orchestres et collabore à de nombreux festivals. Il a obtenu de nombreuses récompenses discographiques, notamment le Diapason d’or 2017.
Marie-Ange Nguci, piano
Marie-Ange Nguci est une pianiste franco-albanaise d’une rare précocité. Véritable étoile montante du piano, elle se produit avec de nombreux orchestres et est l’invitée de grandes salles de concerts dans le monde entier. Son répertoire, très vaste, s’étend de la musique baroque au contemporain, en passant par le classique et la musique romantique. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix du MacKenzie Awards International Piano Competition 2015 à New York, le Prix Charles Oulmont pour la Musique et le Grand Prix du Jury de la Société des Arts de Genève 2018.
Pierre Fouchenneret, violon
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris et remporte ensuite plusieurs Grand Prix. Artiste complet, l’«archer hors norme » (comme le nomme Le Figaro) est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire et invité par de nombreux orchestres. Il fonde en 2013 le Quatuor Strada.
Clé d’écoute – gratuit
Une heure avant le concert symphonique, Pierre-Emmanuel Lephay, musicologue invite le public à se familiariser avec le programme grâce à ses explications et illustrations sonores. De quoi arriver au concert avec toutes les clés pour mieux apprécier les oeuvres.
Vendredi 16 à 19h et samedi 17 septembre à 17h à La Filature, salle Jean Besse.
Entrée libre et gratuite.
Infos pratiques : Vendredi 16 septembre à 20h et samedi 17 septembre à 18h à La Filature, grande salle.
Attention : l’horaire du concert du samedi a été avancé à 18h, afin de permettre au public de profiter pleinement de sa soirée.
Réservations : billetterie en ligne, par téléphone au 03 89 36 28 28 ou sur place à La Filature du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30.
Plus d’infos au 03 69 77 67 80 ou sur la page Facebook : Orchestre symphonique de Mulhouse – OSM
Prix : Tarif : de 6 à 27 €