Suivez-nous :
Musique

mercredi 1 novembre 2017 - A 17h00

Concert spirituel de la Toussaint

Temple Saint Etienne, Mulhouse

Au programme :
une cantate de Telemann (extraits) et le Requiem de Mozart.
Dans sa très belle TRAUERKANTATE « Du aber Daniel, gehe hin » (Mais toi, Daniel, va……), telemann évoque la mort dans l’espérance et l’apaisement. Ainsi, le dernier chœur, tout empreint de douceur, est une berceuse lumineuse et sereine.Le Chant Sacré de Mulhouse illustrera le 1er novembre, jour de la Toussaint, par un concert dédié au thème de la mort.
Quant au grandiose et mystérieux Requiem, que Mozart, fauché par la mort, ne put achever, il reste son œuvre la plus célèbre et la plus puissante.
Sa tonalité principale en ré mineur est celle-là même des scènes funèbres du Commandeur dans l’opéra Don Juan, scènes évoquant la mort et l’au-delà.
Mais le Requiem ne contient que très peu d’effets de virtuosité solistique et place le chœur au premier plan de toute l’œuvre. Et ce chœur, épouvanté, suppliant, fervent, c’est notre humanité confrontée à sa fin.

Un moment d’émotion et de méditation à partager avec les solistes, le chœur et l’orchestre du Chant Sacré, placés sous la direction de Luc Brinkert.

Entrée libre, corbeille

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR