Suivez-nous :
Concert Famille à l’Aronde : aux quatre coins du monde !

vendredi 16 mars 2018 - A 20h00

Concert Famille à l’Aronde : aux quatre coins du monde !

L'Aronde, Riedisheim

Après le concert du nouvel an en janvier et un concert de musique de chambre en février, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sera le vendredi 16 mars à 20h sur la scène de l’Aronde pour la troisième fois cette année avec un Concert Famille intitulé « Tourne, tourne, la Rose des vents » ouvert à tous les âges, des plus petits aux plus grands.

C’est un voyage fascinant aux quatre coins du monde, mêlant contes de tous les continents et l’œuvre de Maurizio Kagel, « la Rose des vents » (titre qui a donné son nom à la saison 2017-2018 de l’OSM), dirigée par Patrick Davin. M. Kagel recompose d’est en ouest et du nord au sud le monde à sa façon, avec des sonorités variées (ragtimes, transe, klezmer, rythmes mêlés, et plein d’autres surprises !)

Avec ses ancêtres enracinés dans l’est et le sud de l’Europe, sa naissance en Argentine et son émigration en Allemagne en 1957, Mauricio Kagel (1931-2008) pourrait constituer à lui seul un bon résumé de la rose des vents. De cet outil indispensable aux marins, qui s’en servirent très tôt pour repérer les points cardinaux, il a tiré huit pièces instrumentales, composées entre 1988 et 1994 «pour orchestre de salon» (clarinette, quintette à cordes, piano, harmonium, percussions variées).
Huit séquences correspondant aux huit directions principales de la rose des vents (Osten, Süden, Nordosten…), pleines de souffle, d’humour et d’imagination, et rarement jouées. On sait donc tout autant gré à l’Orchestre symphonique de Mulhouse de proposer ce voyage que de l’interpréter avec le juste dosage de sérieux et de fantaisie réclamé par cette musique vagabonde.

Pour rendre cette musique plus accessible à tous, petits comme grands enfants, les différents points seront illustrés par des contes du monde entier.
Ils seront interprétés par quatre comédiens-conteurs représentant les quatre fils du vent :
Innocent Yapi, conteur Africain, Nicolas Phongphet, comédien d’origine franco-laotienne, Elisabeth Von Buxhoeveden, comédienne et Marie Brignone, auteur de livres jeunesse parus aux Editions Didier Jeunesse qui a fait la sélection de contes traditionnels entre autres d’Afrique, de Chine, d’Amérique, de Grèce, d’Allemagne et d’Indonésie, aux thématiques universelles.

Plus d’infos ici

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR