Suivez-nous :
Concert famille #2 : Le tour du monde en 80 jours

vendredi 6 mars 2020 au samedi 7 mars 2020 - A 0h00

Concert famille #2 : Le tour du monde en 80 jours

La Cité du Train, Mulhouse, Mulhouse

L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) s’installe à la Cité du train les 6 et 7 mars pour le deuxième concert famille de la saison. Les musiciens de l’Orchestre et le récitant François Castang, artiste associé, emporteront le public dans un voyage périlleux autour du monde en compagnie de Philéas Fogg, personnage central du roman de Jules Verne dont le concert est inspiré.

Ces concerts ludiques et interactifs par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM) sont conçus spécialement pour permettre aux parents et à leurs enfants, dès 6 ans, de découvrir la richesse de la musique classique en famille et donner des clés d’écoute pour mieux en apprécier la musique. Cette fois, ce sont Les incroyables aventures de Mister Fogg de Marco Marzi qui sont mises en musique par L’Orchestre symphonique de Mulhouse et en récit par François Castang, le tout dans le décor voyageur de la Cité du train.

Le spectacle se déroule dans le hall du parcours spectacle de la Cité du train. Le billet du concert donne accès à ce parcours, à l’ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle.

Les incroyables aventures de Mister Fogg

A l’origine de ce concert, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, l’oeuvre de Jules Verne, célèbre auteur du XIXe siècle : il a donné vie à de célèbres personnages (Fogg, Passepartout, l’Inspecteur Fix, la belle Aouda) et de fabuleux voyages, de Bombay à Calcutta, de Hong Kong à Shanghai, de Yokohama à San Francisco. Le tout en train, à dos d’éléphant, en goélette et luge à voiles.
Avec Les incroyables aventures de Mister Fogg, le compositeur italien Marco Marzi revisite l’histoire à la façon d’un conte musical. Son oeuvre est un succès dans le répertoire pour enfants.
L’Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction du jeune chef Pierre Mosnier emmènera le jeune public dans un périple raconté par François Castang. Ici, la découverte du monde se fait par le prisme de la musique. La partition fera découvrir des pays au travers de thèmes musicaux évocateurs : oriental, jazzy, irlandais… L’humour n’est jamais très loin, suggéré avec finesse par des notes, des accords, des inflexions ou des exclamations instrumentales.

Au programme :

Marco Marzi – Les incroyables aventures de Mister Fogg

Avec :

  • Pierre Mosnier, direction
    Formé au conservatoire à rayonnement régional de Versailles, diplômé des conservatoires de Créteil et de Paris, Pierre Mosnier s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits à l’École Normale de Musique de Paris. Il se perfectionne auprès de grands chefs d’orchestre et a eu l’occasion de travailler avec de nombreux orchestre français et étrangers. Fondateur et directeur musical de l’Ensemble//Parallèle, il a, à la tête de cet orchestre à géométrie variable, eu l’occasion d’explorer un répertoire très vaste.
  • François Castang, récitant, artiste associé
    Après plus de 5 000 émissions sur France Musique, François Castang se consacre depuis 2009 uniquement à ses activités de récitant. Au plaisir du grand répertoire s’ajoute un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique. François Castang possède plus de 60 oeuvres à son répertoire, dont de nombreuses créations, notamment pour les jeunes. Le public le retrouvera lors des deux derniers concerts Famille de la saison 2019-2020.

Vendredi 6 mars à 20h, samedi 7 mars à 19h à la Cité du train. Dès 6 ans. Tarif : 13 €, 9.50 € pour les enfants de 4 à 17 ans et gratuit pour les moins de 4 ans. Places limitées, réservation conseillée
Réservation en ligne ou par téléphone au 03 89 36 28 28 du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou au guichet aux mêmes horaires. En ligne à la Cité du train. Au théâtre de la Sinne par téléphone au 03 89 33 78 01 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 16h ou au guichet les mêmes jours de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR