Temple Saint Paul, Mulhouse
En raison du chantier de rénovation du temple Saint-Étienne, le traditionnel concert de la Réformation aura lieu cette année au Temple Saint-Paul ce vendredi 29 octobre à 20h.
Accompagné par Olivier Wyrwas à l’orgue, l’ensemble bâlois Thélème propose un programme autour du psautier de Genève et de son adaptation par Samuel Maréchal (1554-1640), premier organiste de la cathédrale de Bâle devenue protestante lors de la Réforme. Ces psaumes, mélodies simples et rythmées, encore chantés aujourd’hui dans les temples protestants, ont été la source de nombreuses inspirations et la base de nombreuses compositions; ce que les auditeurs pourront vérifier à l’écoute des œuvres de l’Estocart, Le Jeune, Goudimel et Sweelinck interprétées par le très réputé ensemble bâlois.
Spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne, Thélème a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble fait référence à l’utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua et est tout un programme : le grec « thelo » signifie « je veux », on peut ainsi traduire thélème par « volonté libre ». Thélèma, c’est aussi la « volonté de Dieu » dans la prière du Notre Père. Réconcilier la volonté libre de l’homme et celle de Dieu, voilà résumé tout le projet de la Réforme protestante à qui l’on doit également une profonde révolution culturelle, notamment dans le domaine musical.
Entrée libre, plateau