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Musique

dimanche 18 novembre 2018 - A 17h00

Concert: «De la Guerre à la Paix»

Eglise Sainte-Marie, Mulhouse

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter dans le cadre de sa saison de musique ancienne, au prochain concert:

DE LA GUERRE A LA PAIX

Oeuvres de
Marie-Auguste Joseph SCHIRLE (1895-1971, Alsace)
Anton BRUCKNER (1824-1896, Autriche)
Gabriel FAURE (1845-1924, France)

par

Le Choeur des trois frontières
sous la direction de Jean-Marie CURTI
Thomas KIENTZ, orgue

PROGRAMME

Marie-Auguste Joseph SCHIRLE (1895-1971, Alsace)
Orgue seul : Sarabande, op. 46 No 4

Nous ouvrons ce concert en hommage au compositeur né à Epfig, avec une œuvre d’esthétique française de l’Alsacien fortement soutenu par Widor, incorporée dans les Onze pièces pour orgue, harmonium ou piano, que Schirlé organisa à l’instar de C. Franck.

Anton BRUCKNER (1824-1896, Autriche)
– Locus iste
– Ave Maria
– Os justi
– Christus factus est

Voici 4 motets d’un compositeur très attaché à la liturgie, fervent parmi les fervents, qui nous invitent à une superbe méditation sur la relation avec Dieu.

Marie-Auguste Joseph SCHIRLE (1895-1971, Alsace)
Orgue seul : Méditation sur un thème de Rameau, op 8

Nous poursuivons avec une œuvre de jeunesse publiée pour le Jubilé du Pape Pie XI en 1929.

Gabriel FAURE (1845-1924, France)
Requiem, version pour chœur et orgue, op 48

Peu d’oratorios rejoignent la perfection atteinte par Fauré dans ce Requiem, qu’il n’est plus besoin de présenter. Les différentes versions et ajouts dans cette œuvre maintiennent un équilibre d’inspiration constante, que ne dément pas la version présentée ce soir.

Marie-Auguste Joseph SCHIRLE (1895-1971, Alsace)
Miserere, version pour chœur et orgue, op 3

Ce concert – hommage se termine par l’œuvre que le compositeur signa à Erstein le 15 septembre 1917, pour implorer la paix tant attendue, très ressentie par un musicien qui étudia d’une part à Strasbourg et d’autre part à Stuttgart puis fut organiste titulaire à Paris. Œuvre prévue également avec orchestre, primée à Florence en 1926, donnée à la Sorbonne en 1928 et plusieurs fois à la radio. Elle fut éditée à Paris en 1935.

Entrée libre – Plateau

M+, l'info de Mulhouse

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