Suivez-nous :
Concert - Dans le goût italien

dimanche 17 octobre 2021 - A 17h00

Concert – Dans le goût italien

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Sonates et concerti de Scarlatti, Vivaldi, Haendel, Bach par Marc HERVIEUX, flûte à bec – Bruno SOUCAILLE, clavecin

—-

A travers ce programme, Marc Hervieux à la flûte à bec et Bruno Soucaille au clavecin vont faire entendre quelques aspects forts de ce style italien qui a beaucoup influencé les compositeurs et inondé les cours européennes au 18ème siècle.

En effet, les chanteurs et instrumentistes virtuoses étaient applaudis sur les grandes scènes. A Londres ou au Concert Spirituel à Paris, la musique italienne était à la mode…

Cette musique avait du succès parce qu’elle était peut-être plus accessible, l’expression y était libre et contrastée, le mouvement lent, à l’ornementation florissante devaient émouvoir, et l’allegro était chaque fois un prétexte à un exercice d’acrobatie de virtuosité. Les nuances et les tempi étaient poussés à leur extrémité. Ces effets, ces contrastes et cette mise en valeur de l’interprétation étaient au service de l’expression, véritable credo de ce style italien.

Vers 1752, Johann Joachim Quantz, flûtiste et professeur de Frédéric II de Prusse à Berlin écrivait à propos des compositeurs italiens « qu’ils ne se mettent pas de bornes à la composition ; leur manière de penser est grande, vive, expressive, raffinée et élevée ; ils sont un peu bizarres, libres, hardis, effrénés, extravagants, quelquefois négligents dans la pulsation, mais leurs pensées sont chantantes, flatteuses, tendres, touchantes et riches d’inventions ».

Au programme de ce concert des œuvres d’auteurs italiens mais aussi des sonates d’ auteurs ayant composé dans le style italien,  D. Scarlatti, A. Vivaldi, J.S. Bach, G.F. Haendel…

—-

PROGRAMME

Martino Bitti (1656 – 1743)
Sonate en do m pour flûte à bec et basse-continue
(Preludio – Allemanda – Sarabanda – Giga)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Sonate en ré m pour flûte à bec et basse-continue
(Largo – Vivace – Furioso – Adagio – Alla breve)

Georg Friedrich Haendel
Chaconne pour clavier en Fa M

Sonate en Do M

Johann-Joachim Quantz (1697-1773)
« L’ Inconnu », menuet et variations pour flûte seule

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto n°5 pour flûte et basse
(Allegro ma non tanto – Largo e cantabile – Allegro)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en la m pour flûte et clavecin obligé
(Allegro – Adagio – Allegro)

Entrée libre – plateau

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR