Suivez-nous :
Le concert des Anges - Lumières de Noël pour le dernier Avent

samedi 23 décembre 2017 - De 17h00 à 18h00

Le concert des Anges – Lumières de Noël pour le dernier Avent

Temple Saint-Etienne, Mulhouse

Un concert de Noël proposé par l’ensemble Grünewald, un consort de violes de gambes dirigé par Chantal Baeumler avec Cécile Foltzer, soprano et Bruno Soucaille, clavecin.

La chanson « Une jeune fillette » sert de fil conducteur dans un programme d’œuvres de compositeurs de la Renaissance : Eustache Du Caurroy, Marc-Antoine Charpentier, Joachim Burgk, Hohann Hermann Schein, Heinrich Schütz, Samuel Scheidt et Franz Tunder.

La chanson « Une jeune fillette » a servi de thème musical dans le film « tous les matins du monde » de Jean Corneau. Le texte raconte l’histoire d’une jeune fille qui se meurt d’avoir été mise au couvent contre son gré. On trouve cette chanson dans l’anthologie d’airs à une voix de Jehan Chardavoine édité à Paris en 1576 par Claude Micard. Chardavoine (1538-1580) ne fut ni compositeur ni poète reconnu. Son art consista essentiellement à recueillir airs et textes de son temps et faire des arrangements pour amuser voire faire danser, les gens de cour et le peuple. Ces airs, repris à leur tour par d’autres compositeurs polyphonistes, connurent parfois un grand succès. Mélodie incontournable, « une jeune fillette » a fourni la musique de nombreux Noëls depuis la fin du XVIe siècle et raconte l’histoire de la Vierge Marie sous le titre « Une jeune pucelle » ou « Une Vierge féconde ».

Dans le cadre des Heures musicales du Temple Saint-Étienne. Entrée libre, plateau.

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR