Le Séchoir, Mulhouse
En 1963, Nam June Paik participe à l’exposition Exposition of Music – Electronic Television en présentant treize téléviseurs dans la galerie Parnass de Wuppertal en Allemagne. Ces téléviseurs diffusaient l’image d’une même chaîne, directement déformée par des manipulations préalablement effectuées sur les transistors ou par l’association de différentes composantes des tubes cathodiques à d’autres appareils électriques. Cette pièce marquera la naissance de ce qu’on appel aujourd’hui « l’art vidéo ». A partir de là, la vidéo et ses développements techniques s’installent comme un outil majeur de la création artistique et génère de nouveaux codes et
langages ou se croisent information, communication et mémoire. dans une enveloppe résolument artistique. « L’art vidéo » a marqué le point de départ de l’utilisation d’une technologie dans l’art. Cette technologie est aujourd’hui démocratisée mais reste le terrain de jeux des artistes au rythme des évolutions et des progrès de nos sociétés. Elle rassemble ceux qui l’utilisent comme outil, qu’il soit critique ou documentaire, comme ceux qui l’utilise comme matière. Cette exposition a pour ambition de réunir et de montrer comment toutes ces utilisations possibles peuvent être mises au service d’une démarche de création en disparaissant derrière un propos artistique fort. Le codage au service d’un décodage.Scénographie : Mathias ZIEBA.
Le Séchoir a invité Bruno BOUCHARD à y présenter son travail et aussi à venir animer un workshop autour de son projet “24 mensonges par seconde”. Ce workshop sera suivi d’une projection et présentation de différents films réalisés par Bruno Bouchard par l’artiste lui-même.
- Samedi 18 novembre: à 15h30 Atelier Grattage de pellicules. Participation aux frais de 2 euros pour les non-membres et à 18h Projection.
- Dimanche 19 novembre: à 15h30 Atelier Grattage de pellicules. Participation aux frais de 2 euros pour les non-membres et à 18h Projection..
+ d’infos sur www.lesechoir.fr