Suivez-nous :
Chérissime

dimanche 26 mai 2024 - De 17h00 à 18h15

Chérissime

Église Sainte Marie, MULHOUSE

Franchomme et Chopin, amis intimes
avec Florent AUDIBERT, violoncelle et Matthieu SCHWEIGER, pianoforte (pleyel 1844)

« L’éminent violoncelliste Auguste Franchomme (1808-1884) est présent dans la vie de Chopin depuis les débuts parisiens de celui-ci et jusqu’à ses derniers moments. Ce musicien d’orchestre, de chambre, soliste et pédagogue fut assurément le plus intime de ses amis français, comme aussi le partenaire le plus assidu tant en privé qu’en public. Dans une lettre qu’il lui adresse, Chopin le dénomme souvent « Chérissime », superlatif réservé par ailleurs au seul Camille Pleyel, et le tutoie – chose plutôt rare de sa part.

Franchomme laisse une abondante production (quelques cinquante opus) composée exclusivement pour son instrument, ne cessant d’y adapter maintes œuvres de Chopin ainsi « traduites » – selon son vocable ; quelques unes ont été éditées et beaucoup d’autres restent largement inédites. »

Avec un souci particulier apporté aux moyens d’expression propres à l’époque et au répertoire, Florent Audibert et Matthieu Schweiger propose avec leurs instruments, notamment le piano Pleyel à queue petit patron de 1844 et son timbre « moelleux », un concert d’une intensité émotionnelle rare autant qu’une lecture attentive au contexte instrumentale et stylistique dans lequel évoluaient Auguste Franchomme et Frédéric Chopin.

Jean-Jacques Eigeldinger

PROGRAMME

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Prélude en sol# m (CBT 1) pour piano

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Traduction A. FRANCHOMME pour violoncelle et piano

–      6ème Prélude op.28

Lento assai (ut m) (inédit)

–      20ème Prélude op.28

Largo (ut m)

–      7ème Prélude op.28

Andante (Ut M)

–      Nocturne op.15 n.1

Andante Cantabile (Sol M)

–      4ème Prélude op.28

Largo (mi m) (inédit)

Frédéric CHOPIN

Impromptu en Solb M op.51 pour piano vivace

 Prix : Libre - Plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR