Église Sainte Marie, MULHOUSE
Chants de l’Orient Chrétien – Concert spirituel du Vendredi Saint
avec :
Huda PATAK, chant
Tali JEJI, daf
Jean-Luc ROTH, oud
Claudia REGGIO, flûte traversière
PRESENTATION
En partenariat avec l’œuvre d’Orient, l’église Sainte-Marie organise un concert solidaire du Vendredi Saint le 29 mars à 20h.
La prise de la ville de Qaraqosh en Irak en 2014 par les djihadistes de l’Etat islamique s’est traduite par l’exil de ses habitants principalement chrétiens. Les édifices religieux de la ville ont été saccagés dont la cathédrale al -Tahira (qui illustre l‘affiche du concert). De nombreux chrétiens syriaques de la ville ont trouvé refuge en Alsace. Parmi eux, Huda PATTAK et Thali JEJI, musiciens liturgiques, se proposent de faire découvrir le riche patrimoine musical et liturgique de cette tradition syriaque occidentale, qui plonge ses racines dans la langue araméenne – celle que parlait Jésus de Nazareth -, et qui s’inspire des plus grands poètes parmi les pères de l’Eglise : Ephrem de Nisibe (+373), poète et théologien, souvent désigné comme « la harpe du Saint Esprit », ou Jacques de Saroug (v.450-521), qualifié quant à lui de « flûte su Saint Esprit ». Leurs hymnes (madrasé) écrites en strophes de vers syllabiques, leurs homélies versifiées ont grandement influencé la liturgie byzantine, en particulier son hymnologie et ses tropaires. Ces madrasé sont chantés sur des air traditionnels (qalas), identifiés par leur premier vers.
Ces chants sont toujours pratiqués dans les églises de tradition syriaque, en particulier pendant la semaine sainte. Les pièces liturgiques présentées nous feront revivre toute la liturgie de la semaine sainte depuis les rameaux jusqu’au vendredi saint, en particulier des originalités comme le Nahira (célébré le soir des rameaux), ou les chants qui entourent l’ensevelissement du christ.
Ce concert, organisé avec le soutien de l’œuvre d’Orient, fondation reconnue d’utilité publique, permettra de découvrir le travail de reconstruction qu’elle soutient en Irak, et que présentera Mgr Rodolphe VIGNERON, chorévêque de Mossoul, et délégué de L’œuvre d’Orient en Alsace.
Ce concert spirituel sera accompagné au Oud par Jean-Luc ROTH, et at à la flûte traversière par Claudia REGGIO.
LES ARTISTES
Huda PATAK, chant – Tali JEJI, daf – Jean-Luc ROTH, oud – Claudia REGGIO, flûte traversière
PROGRAMME
Nous avons retenu trois traditions parmi les nombreuses branches des églises du Moyen-Orient : syriaque, maronite et byzantine, chantées en araméen et en arabe.
Certaines mélodies sont récentes, la plupart anciennes. Ces dernières se reconnaissent à leur caractère répétitif, et n’emploient que quatre ou cinq notes. De surcroit les intervalles mélodiques de trois quarts de tons sont fréquents. Tout cela crée une ambiance suspendue, très particulière, qui nous l’espérons, vous entrainera dans un beau voyage méditatif.
BIOGRAPHIE
Trio Madrocho
Huda et Talli Jeji, chant et percussion.
Huda est Irakienne, née à Qaraqosh, près de Mossoul ; elle a commencé à chanter à l’église à l’âge de 15 ans, puis elle a enseigné le chant aux enfants. Elle a ensuite dirigé une chorale avec son mari Talli, jusqu’à l’arrivée de Daech, qui les a contraints à quitter le pays.
Jean-Luc Roth, oud.
Professeur agrégé de musique, chef de chœur, Jean-Luc Roth est guitariste classique de formation. Il y a une quinzaine d’années, il s’est initié au oud (luth oriental) tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner avec les maîtres Adel Salameh et Ahmad Al Khatib.
Les dons recueillis lors de ce concert sont destinés aux projets de reconstruction en Irak soutenus par L’œuvre d’Orient.
Prix : Libre - Plateau