Suivez-nous :
Carte blanche à Julien PAUTHIER

vendredi 1 avril 2022 au dimanche 3 avril 2022 - A 0h00

Carte blanche à Julien PAUTHIER

Le Séchoir, Mulhouse

La programmation artistique du Séchoir s’articule en trois cycles, POSTURES, TEXTURES et SOLO.
Le Séchoir est d’abord un lieu de création qui abrite des artistes résidents. Régulièrement, ils s’exposent et rendent compte de leur travail et réflexion artistique par une exposition personnelle (ou pas), un “solo show” dans le jargon art contemporain. C’est SOLO parce que l’artiste conçoit en toute liberté sa proposition d’exposition in situ.

En avril, c’est Julien Pauthier qui s’y colle.

Bio

Après l’obtention de son DNSEP en 2007 à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse Le Quai, actuellement La HEAR, il participe à la création du collectif Odl à Mulhouse. En 2013 il déménage à Bourges pour suivre le cursus du post-diplôme Art et Création Sonore nouvellement créé à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et au Conservatoire de Bourges. Depuis il se consacre à la recherche en art sonore et espace. Il crée l’installation Times Is Everywhere qu’il développe en collaboration avec l’association Paradoxa au sein du festival A Pas de Loup, de la résidence Videophonic à Lyon ainsi qu’en résidence au Château Éphémère. Il travaille avec l’association Bandits-Mages à Bourges avec laquelle il intervient au collège de Sancergues pour la résidence TREAC. Il fait la rencontre de Gail Priest, artiste sonore Australienne, pour qui il programme l’installation interactive Sounding The Future qu’ils présenteront au festival Werkleitz à Halle (Saale). Avec l’artiste vidéaste Claire Willemann, il crée le projet Anima tout d’abord présenté au festival Back To The Trees puis en résidence à Bandits-Mages puis à La Box. En parallèle il propose des concerts multi phoniques.

Il est aujourd’hui artiste résident du Séchoir.

Carte Blanche

Durant trois jours, Julien Pauthier s’emparera des 350m2 l’espace d’exposition pour y proposer une installation sonore expérimentale et interactive. En fonction de la position occupée dans le Séchoir, l’auditeur-spectateur modifiera sa perception et son écoute et créera son propre paysage sonore.
Ce projet, qui n’a pas encore de nom, s’inscrit dans une recherche autour de la création dans un espace d’une architecture composée de fréquences multiples. Un mouvement sonore permanent s’opère et la composition change en chaque point de l’espace donné.
C’est une œuvre lente et déambulatoire dans laquelle le temps et l’espace n’ont plus d’importance.

Temps forts

  • Vernissage le 1er avril à 19h.
  • Finissage le 3 avril à 18h.

Rencontre avec l’artiste et visite de l’installation

  • Vendredi 1 avril de 19h à 21h.
  • Samedi 2 avril de 14h à 18h
  • Dimanche 3 avril de 14h à 20h

Plus de renseignements ici

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR