Suivez-nous :
Bon à tirer… dans l’atelier de Claude Gebhardt (1946-2019)

samedi 27 novembre 2021 au samedi 22 janvier 2022

Bon à tirer… dans l’atelier de Claude Gebhardt (1946-2019)

Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse

L’exposition Bon à tirer met en lumière le talent de Claude Gebhardt, artiste plasticien, diplômé National de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts : section Gravure, lauréat du Grand Prix de peinture de la Ville de Mulhouse (1975) et membre-fondateur de la Biennale européenne de gravure de Mulhouse, ville où il a lui-même enseigné la gravure au sein de plusieurs ateliers, d’ailleurs tout proches de la Bibliothèque municipale Grand’ rue qui conserve un certain nombre de ses gravures dans les collections du Cabinet des estampes et de l’Artothèque.

L’ambition de cette exposition, la première consacrée à l’artiste depuis 2004, est de révéler au public les diverses facettes de son œuvre, déployée sur une multiplicité de techniques et de registres, de la gravure à la sculpture en passant par le livre d’artiste, avec toujours cette même recherche : « l’irruption de l’imaginaire dans le quotidien ».

Un artiste aux mille talents

Claude Gebhardt n’est probablement connu aujourd’hui des Mulhousiens que par ses œuvres publiques monumentales réalisées de 1980 à 2001 dans l’agglomération mulhousienne : ronds-points Hansi et Mémoires bucoliques à Sausheim ; monumental Hyménoptère en métal de l’entreprise Uni-Vert à Baldersheim ; sculpture en bronze et béton ainsi qu’un bas-relief pour l’entreprise PAM à Rixheim ; mosaïques, murs peints ou bas-reliefs pour le restaurant universitaire de Mulhouse, des écoles (la Métairie, Mulhouse), des entreprises, banques, bureaux de poste ou encore bibliothèques et bâtiments municipaux.

Pourtant Claude Gebhardt est d’abord un graveur, qui a expérimenté de nombreuses possibilités d’imprimer des formes, des motifs, des textures et des couleurs sur une feuille de papier. Maniant les différentes techniques de l’estampe (lithographie, eau-forte, linogravure, sérigraphie…) avec une prédilection particulière pour l’aquatinte (gravure à l’eau), il n’hésitait pas à combiner ces techniques sur une même planche, mais aussi à y intégrer des trames de tissus ou de résille, des éléments typographiques, des motifs issus de cartes postales (monde du cirque) ou d’illustrations de livres du début du XXe siècle (planches de sciences naturelles ou d’ouvrages à caractère scientifique et technique), tout en jouant à l’occasion sur les gaufrages et les surimpositions.

Les œuvres de Claude Gebhardt sont présentes dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, du Musée des Arts décoratifs de Paris, du FRAC Alsace, de la Bibliothèque nationale de France, des bibliothèques de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Epinal, Versailles, Toulouse et Bordeaux. Son travail donna lieu à de nombreuses d’expositions personnelles, à Mulhouse d’abord (galeries Gangloff, AMC Mulhouse, Morath, Plasti-Act, Maison de la Céramique – Centre international d’Art contemporain), mais également à travers l’Alsace (Saint-Louis, Altkirch, Colmar, Strasbourg) et au-delà (Bâle, Belfort, Paris, Bordeaux).

Une exposition riche en œuvres singulières, voire uniques

L’exposition Bon à tirer valorise tout spécialement le fonds d’atelier que son épouse Josette Gebhardt a décidé de confier à la bibliothèque Grand’ rue à la fin de l’année 2019, suite au décès de l’artiste. Ceci, afin que les œuvres intègrent le Cabinet des estampes, et que leur préservation tout comme leur valorisation auprès du public soient favorisées.

Le fonds d’atelier désormais conservé à la bibliothèque Grand’ rue comprend plus de 250 pièces inventoriées : épreuves gravées sur papier alliant toutes les techniques, carnets de croquis, dessins préparatoires, documents divers (photographies, infographies…) ayant servi de matériau pour les gravures, un prototype unique pour le monumental livre-objet Répétition pour l’An Zéro, ou encore un mobile en bronze destiné à un livre d’artiste. Certaines planches prennent l’aspect de véritables maquettes alliant dessin, annotations manuscrites, parties gravées, pliées, collées, gaufrées, etc.

Ces précieux documents permettent d’entrer « dans l’atelier de Claude Gebhardt » et de suivre le processus de création d’une gravure, depuis un croquis dans un carnet ou un dessin jusqu’au « BAT » (pour « Bon À Tirer ») en passant par les épreuves d’essai et leurs variantes respectives. Ils nous font partager ce que l’artiste nomme « l’instant de la création », tout en témoignant souvent d’un processus complexe et minutieux d’élaboration, tant est manifeste le travail d’abstraction progressive entre le croquis initial et la gravure finale. Surtout, cet ensemble exceptionnel révèle toute l’inventivité, la vitalité et parfois l’humour (fût-il noir) de celui qui fut l’un des fers de lance de « l’école mulhousienne de la gravure », ainsi qu’on l’appelait à une époque pas si lointaine.

Le public sera amené à explorer différents registres, tantôt exubérant et jubilatoire (séries Cirk ; Epîtres aux Rhinos ; Helix Aspersa), tantôt poétique et contemplatif (Empreintes d’un espace et les vastes « paysages organiques » gravés à l’aquatinte), tantôt plus angoissant voire inquiétant (motifs obsessionnels de Répétition pour l’an zéro, dont un livre-reliquaire sera exposé).

Un lien fort entre l’artiste et la Bibliothèque de Mulhouse

La bibliothèque exposera également, au regard d’une sélection d’œuvres provenant du fonds d’atelier, certaines gravures de Claude Gebhardt issues de ses collections d’estampes, notamment la suite des gravures grand format pour le livre-objet Répétition pour l’an zéro (1981), tout comme deux rares livres d’artiste rares acquis auprès du graveur au moment de leur impression : Cirk (1977) et Empreintes d’un espace : variations sur neuf aquatintes / mots de Paul Eluard (1970), qui tous deux firent l’objet, en leur temps, d’expositions à la galerie AMC Mulhouse mais aussi à Paris ou encore Bordeaux.

L’exposition présentera enfin, grâce à des prêts généreusement consentis par l’épouse et le fils de Claude Gebhardt, un certain nombre de sculptures (séries Epîtres aux Rhinos et Spirale insolente) dialoguant avec les œuvres graphiques présentées, qui témoignent du même désir affirmé par l’artiste de sans cesse « revenir au geste primitif, gardant l’incohérence de la pensée onirique… ».

Commissariat d’exposition : Michaël Guggenbuhl, Conservateur en charge des collections et des expositions

Médiation

Des ateliers de gravure en écho à l’exposition seront animés à la bibliothèque Grand’rue par le graveur mulhousien Daniel Tiziani le samedi 27 novembre sur inscription :
de 10h à 11h, pour les 6-10 ans : Atelier « Boîtes à images » : Tampons, dessins, gravures… des petites images simples et colorées à réaliser facilement. Ce véritable trésor imprimé sera soigneusement rangé et conservé dans sa petite boîte.
de 14h à 16h, pour les adultes : En écho aux impressionnantes gravures-montages de Claude Gebhardt, cet atelier collectif vous permettra de créer et d’imprimer des images fortes, ludiques et colorées. Chaque participant repartira avec une édition originale de ses créations, mais aussi avec quelques tirages des autres participants de cet atelier.

Informations Pratiques
Bibliothèque Grand’Rue, 19 Grand’Rue – 03 69 77 67 17 – contact-bibliotheques@mulhouse.frbibliotheques.mulhouse.fr
Port du masque et pass sanitaire obligatoires
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 / le samedi de 10h à 17h30
Pendant les vacances scolaires : Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h / le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR