La Filature, Mulhouse
THÉÂTRE PHYSIQUE dès 7 ans, (50 min) en tournée dans le Haut-Rhin dans le cadre La Filature Nomade (dates, lieux et tarifs à venir sur ici)
Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle, et Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ? Masochiste ou sadique ? Cette bataille joue avec les oppositions : le dedans et le dehors de la narration, l’alternance de l’humour et de l’angoisse, l’aller-retour entre le réalisme et l’abstraction. L’ensemble de ces paradoxes souligne les relations antagonistes entre le Moi et son Inconscient, épisodiquement maître à bord de ce jeu d’illusions mutuelles. C’est aussi deux relations au flux de la vie qui se confrontent ce qui provoque inévitablement déceptions, violences, jouissances, dominations, soumissions, extases…
Georges Bataille, qui donne son titre à cette pièce, n’est plus très loin. Il écrivait : « J’ai perdu la foi dans un éclat de rire » ou encore « Tout était faux, jusqu’à ma souffrance. J’ai recommencé à pleurer tant que je pus : mes sanglots n’avaient ni queue, ni tête. » C’est dans cette ambivalence permanente que la pièce place son équilibre chancelant entre espoir et désillusion. La percussion corporelle, vocabulaire chorégraphique étudié dans toutes ses variantes, devient l’agrès sur lequel la mise en scène des pulsions de vie, de mort et de violence va pouvoir s’appuyer.
Pierre Rigal
Prix : plus d'infos sur les tarifs sur www.lafilature.org