Suivez-nous :
Bal(l)ade, flânerie musicale dans les collections du Mise

jeudi 26 octobre 2017 au dimanche 30 septembre 2018 - A 0h00

Bal(l)ade, flânerie musicale dans les collections du Mise

Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), Mulhouse

André Manoukian et le Musée de l’impression sur étoffes (Mise) donnent le la à une saison culturelle étoffée. Cette année, le musée a choisi de mettre en lumière ses collections les plus rares et les plus marquantes au travers d’une exposition temporaire dédiée aux trésors du musée… Cette visite sera accompagnée d’un univers sonore inédit, créé spécialement par André Manoukian ! L’occasion de découvrir ces précieuses oeuvres sous un jour nouveau !

Balade au coeur des motifs

Abolir les frontières entre différents domaines artistiques, donner à voir le patrimoine textile sous un angle nouveau, voici l’ambition de l’exposition Bal(l)ade. Grâce aux technologies numériques les plus innovantes, le visiteur se trouve en totale immersion et vit une véritable plongée dans la magnificence historique et patrimoniale du Mise. L’exposition raconte l’histoire des motifs sur plus de deux siècles et demi. Elle s’attache à montrer la pérennité des motifs jusqu’à aujourd’hui, mais révèle aussi comment l’apparition de nouvelles techniques, le développement des voyages, les progrès de la chimie et de la science, l’évolution d’une société vont donner naissance à de nouveaux genres.

Fleurs exotiques des palempores, élégantes palmettes d’un cachemire, scènes pittoresques et champêtres des toiles de Jouy, exubérance des imprimés du Second Empire, fantaisies décoratives de Raoul Dufy, tissus simultanés de Sonia Delaunay, créations contemporaines, l’exposition vous convie à une balade au travers des motifs les plus emblématiques de la création textile au fil des siècles.

Coup de Coeur d’André Manoukian

A l’occasion de l’exposition Bal(l)ade, le musée éditer un nouveau carré de soie intitulé « Coup de Coeur d’André Manoukian ». Cette édition limitée est disponible à la boutique du musée.

Ballade sonore pour accompagner l’exposition

Pour accompagner cette balade, le musée a décidé de lui associer une musique originale (d’ou la Ballade du titre !). Pour cela, le Mise a choisi l’un des compositeurs actuels les plus emblématiques : André Manoukian ! Ce dernier a bien voulu collaborer à cette expérience et signe un univers sonore inédit, créé en adéquation avec les oeuvres présentées. C’est donc à une flânerie en musique dans un univers textile chamarré et exotique à laquelle le visiteur est convié.

Une collection qui inspire les plus grands designers

On le sait parfois moins, mais avec plus de 6 millions de motifs conservés, le Mise est le plus important centre d’images textiles au monde. Depuis l’apparition des premières indiennes en Occident jusqu’à aujourd’hui, c’est toute l’histoire des motifs imprimés qui est contée dans cette collection. C’est cette richesse qui attire les créateurs et designers internationaux, qui viennent y chercher l’inspiration pour leurs créations contemporaines, comme Kenzo, Hermès, Ladurée, Oxbow, Zoffani et Sanderson, mais aussi Ikea, Clairefontaine, pour n’en citer que quelques-uns.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. En savoir plus sur l’exposition sur musee-impression.com

Print Friendly, PDF & Email
M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR