Suivez-nous :
Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?

mardi 9 janvier 2024 - A 18h30

Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?

Centre sportif régional Alsace, Mulhouse

C’est avec grand plaisir que toute l’équipe d’animation de la MPM (en partenariat avec le Crédit Mutuel enseignant) vous invite à sa prochaine conférence – débat : Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?
Peut-on faire rimer usage du numérique et esprit critique, par la pédagogie ?

Addiction, surcharge informationnelle, fake news, … Les craintes ne manquent pas quant aux usages et pratiques numériques des enfants et adolescents sur internet, en particulier les réseaux sociaux numériques. Pourtant, lorsqu’on étudie, sans les condamner en amont ni les juger, les pratiques juvéniles et qu’on s’entretient avec ces enfants et ces adolescents sur leur rapport au numérique et à l’information, la réalité sociale apparait bien différente, porteuse d’espoir mais aussi de pistes pour l’action.

  • Comment, les enfants et les adolescents d’aujourd’hui appréhendent-ils le « monde numérique » et s’y informent-ils ?
  • Comment les accompagner, à l’école et en famille, pour co-construire une relation à la fois sereine et joyeuse à ce monde en partage ?
  • Comment dans le quotidien de la classe, le recours au numérique peut-il contribuer à l’acquisition de connaissances et au développement de l’esprit critique ?

Voilà ce que propose Anne Cordier, à travers une intervention faisant la part belle à la recherche de terrain, menée au plus près d’enfants et adolescents, dans leurs contextes de vie, familiale et scolaire !

Vous le verrez, ils ont beaucoup à nous apprendre, et attendent avec impatience que nous relevions le défi de les aider à grandir connectés et informés en confiance…

Intervenante : Anne CORDIER est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l’université de Lorraine

 Prix : Gratuit

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR