Suivez-nous :
Animations

jeudi 22 novembre 2018 - A 18h30

Animations Adultes

Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse

Rencontre avec l’auteur Guy Boley dans le cadre du cycle « Une vie, un auteur », animé par Jacques Lindecker.

Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, père Noël et cascadeur, animateur d’ateliers d’écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis.
Son premier roman, Fils du feu (Grasset, 2016) a remporté huit prix dont le Grand Prix SGDL (Société des Gens De Lettres) du premier roman, le Prix Georges-Brassens ou encore le Prix Françoise Sagan.
Dans son nouveau livre « Quand Dieu boxait en amateur », sorti chez Grasset en août 2018, il rend un hommage touchant et plein d’humour à son père.
Son père, issu d’un quartier ouvrier de Besançon, était un forgeron amoureux des mots, chanteur d’opérettes et boxeur amateur. Il martelait le fer la semaine et boxait le week-end. Il devint aussi comédien lorsque son ami d’enfance devenu curé fit appel à lui pour jouer le rôle de Jésus sur la scène du théâtre paroissial.
Après sa mort, le narrateur retrouve les carnets dans lesquels il consignait les chansons, poèmes et mots qu’il aimait, même s’il n’a jamais réussi à s’en servir comme il l’aurait souhaité.
Ce roman faisait partie de la première sélection du prix Goncourt 2018.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR