TABLE DE LA FONDERIE, MULHOUSE
UNE EXPOSITION POUR CHANGER DE REGARD SUR LES CHERCHEURS D’EMPLOI
Elaborée par l’artiste et photographe Mehrak HABIBI et la journaliste Hélène FROUARD, l’exposition Photos « A contre-emploi », présentée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), propose, à travers vingt portraits, de découvrir les parcours singuliers, loin des clichés habituellement véhiculés sur les personnes privées d’emploi, du directeur informatique à l’éducatrice spécialisée en passant par l’électricien.
Ces témoins ont accepté d’être dans la lumière le temps d’une séance photographique originale, mêlée au dessin à l’encre noire, dans des lieux où ils passent la plupart de leur temps afin de nous transmettre leurs ressentis, leurs déceptions et leurs espoirs.
L’occasion de souligner que, derrière les chiffres du chômage, se profilent des vies humaines qui traversent l’épreuve de la privation d’emploi et expriment la volonté de rebondir, de s’en sortir, de se réaliser à travers un travail à leur mesure.
Ce projet s’inscrit dans la lignée du travail développé par SNC pour lutter contre la stigmatisation des chercheurs d’emploi. Donner la parole aux chercheurs d’emploi afin qu’ils s’expriment librement sur les difficultés qu’ils rencontrent nous parait essentiel. C’est en permettant cette parole, qu’ensemble, nous ferons changer le regard sur le chômage et les chômeurs. »
En accès libre, du lundi au vendredi, de 10h à 14h30