Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Mulhouse
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, pôle européen de conservation et de connaissances classé Jardin remarquable, retrouve pour la saison 2024 son célèbre Marché aux Plantes, temps fort attendu du public. Les samedi 06 et dimanche 07 avril, pour sa 20º édition, plus de 70 stands de plantes et fleurs, accessoires de jardinage, décorations de jardin, artisanat et gastronomie. De quoi ravir amateurs et visiteurs en famille, à un tarif unique de 8,50€.
Les 06 et 07 avril, le Marché aux Plantes célèbre sa 20° édition
Chaque année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, en partenariat avec le service « Nature et Espaces Verts » de la Ville de Mulhouse, organise un Marché aux Plantes, pour permettre aux amateurs et collectionneurs de trouver des plantes uniques et de qualité dès le début de la saison de la plantation.
Le Marché aux Plantes est ainsi devenu un rendez-vous incontournable, avec plus de 20 000 visiteurs lors des dernières éditions. Cet événement emblématique du Parc zoologique et botanique est le second marché aux plantes le plus fréquenté d’Alsace.
Pour sa 20º édition, le Parc zoologique et botanique lui offre un nouvel écrin, plus étendu, bordé de ses arbres remarquables (du bassin des otaries à l’enclos des pandas roux, et du bassin des flamants roses à l’espace des nandous).
Plus de 70 exposants nationaux et internationaux ont été sélectionnés, dont des maisons prestigieuses telles que les Pépinières Travers de Nancy (seule collection nationale de clématites en France), la Pépinière de Fontin en Belgique (connue pour sesérables du Japon, arbres et arbustes rares), l’Etablissement Erhardt Prés et Jardins de + Rossfeld (avec notamment une belle offre de vivaces: heuchères et échinacées), l’Energumène de Strasbourg (spécialiste des plantes tropicales rares), ou encore Les Racines du Vent de Cormatin (avec un choix remarquable de rosiers botaniques et anciens).
Un espace spécifique d’ateliers créatifs printaniers est proposé aux enfants, par les fleuristes du service Nature et Espaces Verts de la Ville de Mulhouse.
La petite serre du Parc accueillera cette année une exposition de peintures animalières.
Des stands « Gastronomie » et « Artisanat » complèteront l’offre botanique pour le plus grand plaisir des gourmands et amateurs de beaux objets.
Le Marché aux Plantes, temps fort du Parc zoologique et botanique (m2A)
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique est un fleuron touristique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), qui propose aux visiteurs un écrin de verdure de 25 hectares, labellisé « Jardin remarquable >> depuis 2005. Ces espaces sont entretenus sans produit phytosanitaire par 9 agents du service << Nature et Espaces Verts » de la Ville de Mulhouse.
Le Parc accueille en son sein, outre les 168 espèces animales présentes, plus de 3500 espèces végétales dont 832 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes. Parmi eux, 19 arbres dits « remarquables » ombragent ses allées.
Sa mission de conservation, mondialement reconnue en ce qui concernent les animaux, est tout aussi remarquable en matière botanique. Le Parc zoologique et botanique participe en effet à des plans de sauvetage et de réintroduction d’espèces végétales menacées d’extinction dans leurs milieux naturels, qu’ils soient lointains ou tout proches. En témoigne le sentier des plantes sauvages d’Alsace qui rassemble les essences issues du Territoire de Belfort à l’Alsace bossue, dont le trës rare Saxifrage œil-de-bouc, en cours de réintroduction dans le Jura.
En quelques pas, les promeneurs passent d’un paysage à un autre, parmi les huit jardins: d’iris, de pivoines, de rhododendrons ou encore d’hellébores. Avec ses points de vue pittoresques, son ambiance colorée et toutes ses essences odorantes, c’est un cadre exceptionnel pour visiter le Parc toute l’année et profiter de son célèbre Marché aux Plantes au printemps !
Prix : Tarif unique : 8,50 € (entrée au zoo comprise) – gratuit pour les moins de 4 ans.