La Filature, Mulhouse
« Les Quatre Jumelles » et « L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer »
Copi – Munstrum Théâtre
théâtre · salle modulable · 2h environ · création à La Filature, à l’issue d’une résidence du 4 février au 2 mars 2019
Après avoir créé à La Filature L’Ascension de Jipé puis Le Chien, la Nuit et le Couteau, la nouvelle pièce du Munstrum Théâtre se déroule dans une ambiance polaire. Spectacle sensoriel et furieux, 40° sous zéro se veut une œuvre plastique et musicale autant que théâtrale ; les costumes ont été dessinés par le grand couturier Christian Lacroix. Composée de deux textes déjantés de l’auteur argentin Copi, cette création fait écho à la folie de notre époque !
Désormais associé à La Filature, le Munstrum Théâtre poursuit son exploration autour de la figure du Monstre. La compagnie, dirigée par Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française), se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques. Un théâtre à la lisière du fantastique, drôle et insolite où les visages des acteurs, modifiés par une fine double peau, révèlent d’étranges créatures.
40° sous zéro rassemble deux textes de l’auteur argentin Copi, Les Quatre Jumelles et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, qui sont autant de paraboles politiques inspirées des années de dictature de Perón. Réunies dans un cabaret mutant et futuriste, ces deux pièces au climat frigorifique mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la société. Ici, le dominant et le dominé échangent sans cesse leurs rôles dans un ballet furieux et jubilatoire qui navigue entre le récit d’anticipation et la comédie musicale. Le théâtre de Copi, toujours aussi déroutant, nous parle bien de nous, de notre rapport conflictuel au monde et à l’autre avec un sens aiguisé de la parodie et du comique. Un théâtre de la catastrophe et de la cruauté certes, mais un théâtre du rire et de la surprise avant tout où la révolution pourrait enfin advenir.
À noter que les costumes ont été dessinés par Christian Lacroix. Le grand couturier apporte sa folie baroque à ce spectacle hors norme qui n’hésite pas à malmener les corps des acteurs, transformés sous diverses prothèses. Corsets, lourdes robes, mais aussi improbables chaussures de ski et doudounes dessinent des silhouettes recomposées. Masques et coiffures transforment les visages des personnages dont on ne sait plus à quel genre ils appartiennent. C’est par l’artifice et une ambivalence assumée que ce théâtre fait émerger sur scène une inquiétante beauté.
Représentations les mar. 5 mars 20h + mer. 6 mars 20h + jeu. 7 mars 19h + ven. 8 mars 20h
Rencontres autour du spectacle en entrée libre
- Lecture-lever de rideau : mer. 6 mars 19h30 lecture par les élèves du Conservatoire de Mulhouse pour se mettre à l’oreille l’écriture de Copi
- Video replay : jeu. 7 mars 18h30 extraits en lien avec l’œuvre de Copi
- After musical : ven. 8 mars 22h à l’issue du spectacle avec la compagnie
- Tous en chœur : sam. 9 mars 11h analyse chorale par l’association de spectateurs Les Amis de La Filature