Suivez-nous :
2 SPECTACLES DE VINCENT MACAIGNE

vendredi 16 février 2018 - A 19h00

2 SPECTACLES DE VINCENT MACAIGNE

La Filature, Mulhouse

Vincent Macaigne, réalisateur, metteur en scène et comédien présente à La Filature deux de ses dernières pièces. Déjà accueilli en 2012 pour Au moins j’aurais laissé un beau cadavre, il est l’auteur d’un théâtre de la démesure où se dévoile un monde apocalyptique et désenchanté. Dans Je suis un pays, il emporte le public dans une fête sans limite où l’Histoire se mêle au destin d’un frère et d’une sœur pris dans un monde qui explose. Parallèlement à ce spectacle, il propose avec le plasticien Ulrich von Sidow une expérience théâtrale inédite et immersive : Voilà ce que jamais je ne te dirai.

Je suis un pays à 19h00
théâtre dès 16 ans / grande salle (places non numérotées) / 3h30 / création 2017
Nous sommes après la catastrophe – une catastrophe, politique, écologique, humanitaire, atomique ou individuelle, de celles qui détruisent le passé comme le futur. La vie humaine en a perdu ses évidences, ses repères, son calendrier. Des royautés ont été instituées et des firmes industrielles se sont organisées. La publicité et le divertissement apparaissent bientôt comme d’autres formes de gouvernement – « on ne sauve pas un pays, on le divertit », dira un des protagonistes de cette histoire chavirée. Au départ de cette fable noire, il y a Friche 22.66 écrite par Vincent Macaigne il y a 20 ans. En y conservant la rage fraîche de la jeunesse mais en y gommant certaines naïvetés, il crée Je suis un pays : une pièce explosive, énergique et bouleversante. À travers l’histoire poignante de Marie et de son frère, on discerne la vacuité d’une société confrontée à son absence de destin. Une farce macabre et tonitruante à ne manquer sous aucun prétexte !

VOILÀ CE QUE JAMAIS JE NE TE DIRAI à 20h30
théâtre dès 16 ans / salle modulable / 1h / création 2017
Attention : il n’est pas possible d’assister au spectacle Je suis un Pays le même jour Parallèlement au spectacle Je suis un pays, Vincent Macaigne compose une forme courte pour une expérience théâtrale inédite. Il conçoit une proposition plastique et théâtrale et invite l’artiste finlandais Ulrich von Sidow à participer à cette expérience immersive qui joue avec les limites de la représentation théâtrale et qui interroge les relations entre art et pouvoir, identité de l’artiste et trouble de la création. Connu pour ses propositions aussi imprévisibles que radicales, l’artiste finlandais est ici plongé dans l’univers de Je suis un pays avec un texte qui reprend une question à l’origine du spectacle : l’art peut-il sauver le monde?

Plus d’infos ici

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR