samedi 6 avril 2019 au dimanche 7 avril 2019 - De 9h00 à 18h00
17e édition du Marché aux plantes
Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Mulhouse
Les samedis 6 et dimanche 7 avril, les amoureux des plantes et de la nature ont rendez-vous au parc zoologique & botanique de mulhouse, à l’occasion du traditionnel marché aux plantes. En 17 éditions, cette sortie printanière est devenue incontournable. Quelque 75 exposants nationaux et internationaux sont attendus.
Un week-end parmi les pointures de la botanique française et internationale
Au cœur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, écrin privilégié de 25 hectares classé Jardin remarquable, les visiteurs du 17e Marché aux Plantes découvrent, le temps d’un week-end, une multitude de nouveautés pour fleurir et embellir leurs espaces extérieurs et intérieurs, présentées par des exposants parmi lesquels des pointures de la botanique, reconnues bien au-delà des frontières nationales. Parmi ces exposants, de grandes maisons sont attendues comme la famille Bourdillon pour les iris, les pavots et les hémérocalles, la Pépinière de Fontin (Belgique) pour les érables du Japon, les arbres et arbustes rares. Citons également la Pépinière Travers pour les clématites, la Pépinière du Pranzieux pour les plantes vivaces rares ainsi que la Pépinière Annabelle pour les hydrangeas.
Les Allemands de Staudengärrnerei Gräfin von Zeppelin présenteront quant à eux pivoines, iris, pavots et autres plantes vivaces.
Zoom sur les nouveautés 2019
Un espace dédié à l’artisanat et au goût fait son apparition à l’occasion de cette 17e édition du Marché aux Plantes. Tout comme de nouveaux exposants, largement reconnus là encore pour leurs savoir-faire.
Ainsi, la Pépinière AOBA (plantes grimpantes et les plantes rares d’Asie), le Jardin en herbier (plantes médicinales aromatiques et petits fruits), la Pépinière de la Taillat (arbustes peu courants), Un Petit Brin de Nature (vannerie et claustra en saule), Horticulture Jean-Marie Hilt (frangipaniers et adénium), Délices d’Eve (confitures et chutney), Naturo Passion (safran et produits dérivés), Yali (bijoux en bois), ou encore le Porte Feuille (porte-pots en bois) ainsi que Tran (fruits déshydratés) seront pour la première fois présents au Parc zoologique & botanique de Mulhouse.
Du côté des animations !
Tout au long du week-end, des animations gratuites sont proposées aux visiteurs comme du jardinage au naturel, des sessions de sensibilisation à l’apiculture, de découverte des cactus, des conseils en culture et aménagement de massifs mais aussi des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 12 ans, ainsi que la présence d’un peintre animalier, Romuald Crampé, et son exposition qui invite au voyage !
Avec près de 21 200 visiteurs en 2018, la manifestation accueille chaque année un public toujours plus large, de curieux et d’initiés, qui apprécient la diversité et la richesse des plantes présentées dans un parc richement arboré. Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse abrite en effet 3500 espèces et variétés d’arbres et de plantes (dont 850 pour les seuls arbres), pour la plupart étiquetées de façon à rendre toujours plus accessibles leurs spécificités.
Tarif unique de 7,50 euros (entrée au zoo comprise), gratuit pour les moins de 4 ans. Parking à l’école d’infirmières, rue Léon Mangeney, avec navettes gratuites le samedi de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 18h30.+ d’infos sur www.zoo-mulhouse.com