Suivez-nous :
Gaspar Claus & Casper Clausen et Vincent Peirani

mardi 2 octobre 2018 - A 20h00

Gaspar Claus & Casper Clausen et Vincent Peirani

La Filature, Mulhouse

1 soirée, 2 concerts

Gaspar Claus & Casper Clausen
« Claus & Clausen »
1re partie, pop hypnotique

Vincent Peirani
« Living Being II – Night Walker » 2e partie, jazz, accordéon

En première partie de soirée, nous découvrirons un duo étonnant, à l’univers hypnotique, avec le violoncelliste français Gaspar Claus et le chanteur danois Casper Clausen. Avec son quintet électrisant, Vincent Peirani présentera ensuite les compositions de son album Night Walker. L’occasion pour ce virtuose d’étendre une nouvelle fois son champ musical et de transformer l’accordéon en instrument rock’n’roll !

Gaspar Claus est violoncelliste, il a collaboré avec Sufjan Stevens, Rone, Peter Von Poehl ou Angélique Ionatos. Casper Clausen est danois, chanteur et membre fondateur du groupe Efterklang. Ce duo a donné naissance à une musique singulière qui tient autant du jazz que de l’ambient ou du post‐rock. Un univers que nous fera découvrir le duo avec son album Claus & Clausen, sorti en novembre 2016. Une fusion mystérieuse, détachée de tout genre musical identifié, où les rugissements des larges coups d’archet dialoguent avec une voix presque bégayante dans un paysage sonore suspendu.

Il est loin le temps où l’accordéon était cantonné aux seuls bals populaires. Après Richard Galliano, c’est aujourd’hui avec Vincent Peirani qu’il faut compter pour se faire une idée des multiples genres auxquels se prête ce « petit orchestre à lui tout seul ». Celui qui a débuté en jouant Deep Purple à l’accordéon est devenu un musicien de jazz des plus éclectiques, participant à une trentaine d’enregistrements allant de la chanteuse Youn Sun Nah à Stromae. Le dernier album de son quintet Living Being reprend quant à lui aussi bien des chansons du groupe de hard-rock Led Zeppelin que l’aria What power art thou issue de l’opéra Le Roi Arthur du compositeur baroque anglais Henry Purcell. On retrouve à ses côtés la légèreté du saxophone d’Émile Parisien, que nous avions accueilli en 2017 avec Michel Portal. Le quintet de jazz que dirige Vincent Peirani a les allures d’un groupe de rock au son aussi délicat que puissant.

grande salle (placement non numéroté) / 2h20 environ entracte inclus

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR