Soliguide : le guide numérique de la solidarité

Soliguide est accessible sous la forme d'un site Internet et d'une application mobile.
―Catherine KohlerQuels sont les lieux proposant de l’aide alimentaire ? Où trouver un hébergement d’urgence ou un logement à long terme ? Comment bénéficier d’un accompagnement social, de cours de français ou d’aide à l’emploi ? Autant de questions que peuvent se poser les personnes qui rencontrent des difficultés et auxquelles la plateforme Soliguide apporte des réponses immédiates et gratuites. Pour tous et gratuit, Soliguide est accessible sous la forme d’un site Internet et d’une application mobile, dont l’interface vient d’être améliorée.
« L’objectif de cette nouvelle application est d’offrir un parcours utilisateur facilité, avec une application claire et plus simple à utiliser, explique Laetitia Quévy, chargée de développement Alsace chez Solinum, l’association à but non lucratif qui porte Soliguide. Tout le monde peut utiliser Soliguide : la recherche est anonyme et gratuite et il n’y a pas besoin de créer un compte. Nous souhaitons que la plateforme soit la plus simple d’utilisation possible. »
« Aider les gens en situation de précarité »

Plus de 33 500 lieux et 100 000 services sont référencés en France.
―DRCréés à Bordeaux en 2016, l’association Solinum et le Soliguide sont nés suite à l’engagement de Victoria Mandefield, alors étudiante et qui réalisait des maraudes auprès des sans-abris, à côté de ses études. « Pour répondre aux questions des gens qu’elle rencontrait, elle s’est constitué son propre répertoire afin de recenser les lieux et services utiles. C’est devenu un site Internet puis une application, qui s’est diffusée sur différentes villes et départements. » Après la Gironde, l’Île-de-France ou encore la Loire Atlantique, le service s’est étendu au Bas-Rhin en 2020, puis au Haut-Rhin en 2023.
Aujourd’hui, Soliguide recense 236 lieux et 740 services à Mulhouse, et 33 587 lieux et plus de 100 000 services à l’échelle nationale, sur des thématiques très larges. « Au départ, la plateforme s’adressait spécifiquement aux personnes sans domicile fixe mais, face aux besoins, nous avons élargi son périmètre pour aider les gens en situation de précarité au sens large. Nous référençons de plus en plus de services et surtout nous veillons à ce que les informations soient à jour et fiables. Nous remettons ainsi à jour l’ensemble de la base de données, tous les six mois. » Disponible dans une dizaine de langues, Soliguide offre également une fonctionnalité de « tchat », pour échanger avec une intervenante sociale et obtenir des réponses.
Un outil très utile pour les professionnels
50 salariés travaillent ainsi pour Solinum, qui met aussi à disposition les statistiques de recherche, permettant d’affiner les besoins selon les territoires. « Soliguide est beaucoup utilisé par les professionnels et les bénévoles de l’aide sociale, cela leur permet d’orienter les personnes qu’ils reçoivent en fonction des besoins et ils font aussi le relais pour faire connaître la plateforme auprès de ceux qui en ont besoin. C’est un outil qui mérite d’être connu et qui gagne en visibilité au fil des ans. Dans le Bas-Rhin, où cela fait cinq ans que le service est disponible, nous en sommes désormais à plus de 10 000 recherches par mois, en moyenne. » Multi partenarial, Soliguide est financé, dans le Haut-Rhin, par l’État, via la Préfecture, les Villes de Mulhouse et Colmar, l’Agence régionale de santé, la Caisse d’allocations familiales et la Caisse primaire d’assurance maladie.
+ d’infos : https://soliguide.fr. Application gratuite disponible sur l’App Store et sur Google Play