Suivez-nous :
Solidarité, santé, logement, emploi… Donnez votre avis  ! | M+ Mulhouse

Solidarité, santé, logement, emploi… Donnez votre avis !

27 octobre 2021 à 15h46 par 6541

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec « Mulhouse solidaire », la Ville de Mulhouse et l’Agence de la participation citoyenne lancent une grande consultation pour définir la feuille de route de l’action sociale et de la santé pour les cinq prochaines années. A charge pour tout un chacun de prendre part aux débats en soumettant ses idées, jusqu’au 12 décembre, sur la plateforme mulhousesolidaire.make.org  

Comment améliorer vos conditions de vie à Mulhouse en termes de solidarité, de santé, de logement, d’emploi (…) ? La question est simple et a le mérite de la clarté. Elle sert de fil conducteur aux états généraux de l’action sociale et de la santé « Mulhouse solidaire », qui rythmeront le calendrier mulhousien jusqu’à l’été 2022. Orchestré par la Ville de Mulhouse et l’Agence de la participation citoyenne « Mulhouse c’est vous », le premier acte des états généraux débute ce mercredi 27 octobre par une grande consultation en ligne, ouverte à tous les Mulhousiens jusqu’au 12 décembre, sur mulhousesolidaire.make.org (lire par ailleurs).

« Ces états généraux de l’action sociale et de la santé font partie des engagements du maire pour ce mandat. L’idée est de placer les Mulhousiens, les acteurs professionnels comme associatifs, au cœur de la réflexion, en les mobilisant pour construire ensemble une politique ambitieuse. Il s’agit de définir la feuille de route de l’action sociale et de la santé de notre ville pour les cinq prochaines années, résume Marie Corneille, adjointe au maire déléguée aux Solidarités. La crise sanitaire a bousculé le quotidien de chacun et, plus encore, des plus fragiles que nous devons prendre en compte pour ne laisser personne au bord du chemin. »

Objectif 100 000 contributions

Pour amener les Mulhousiens à participer massivement à cette ambitieuse consultation citoyenne et lui donner de l’épaisseur, la Ville a fait appel à un poids lourd du genre en confiant les opérations à la plateforme indépendante Make.org. « Nous avons l’objectif d’atteindre les 100 000 votes et contributions, souligne Alicia Combaz, directrice générale de Make.org. Nous avons volontairement posé une question simple et directe pour permettre à chacun de participer, en faisant des propositions, puis en votant sur les propositions des autres. L’ensemble des réponses seront analysées et catégorisées avec, à la clé, une synthèse qui permettra de nourrir les états généraux pour définir les politiques publiques en matière d’action sociale et de santé. » Et comme à Mulhouse, on a de la suite dans les idées, l’Agence de la participation citoyenne sera évidemment de la partie. « Travailler avec Make.org est une chance, confie Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne, mais avec « Mulhouse c’est vous » nous allons, de notre côté, nous adresser aux personnes les plus éloignées du numérique en étant présents sur le terrain à travers des événements, des lieux publics, des services municipaux (…) pour faire en sorte que cette concertation soit le sujet de tous les Mulhousiens. » Dans le même esprit, des volontaires en service civique de l’association Unis-Cité viendront aussi prêter main forte à la démarche.

Trois étapes

Cette première phase de concertation s’achèvera le 12 décembre prochain et débouchera sur une deuxième étape, de janvier à mars, consistant à nourrir la réflexion collective, née de cette concertation en ligne, par l’intervention d’experts. Enfin, une troisième étape se tiendra d’avril à juin 2022. Elle consistera, en lien avec les différents groupes de travail, à rédiger très concrètement la feuille de route de l’action sociale et du nouveau Contrat local de santé 2022–2026. « Une affaire à suivre donc », commente Marie Corneille, qui débute aujourd’hui et qui durera très exactement 46 jours pour cette première étape de consultation.

Consultation « Mulhouse solidaire », mode d’emploi

Ouverte ce mercredi 27 octobre, la grande consultation en ligne menée par la Ville et Mulhouse c’est vous, en lien avec make.org, fait déjà des émules avec à la mi-journée près de 400 votants. En quelques clics, deux propositions s’offrent à vous sur mulhousesolidaire.make.org. A charge pour chacun de répondre avec ses mots à la question « Comment améliorer vos conditions de vie à Mulhouse ? Solidarité, santé, logement, emploi… ». Autant de propositions qui seront étudiées avant d’être soumises au vote citoyen. Autant de propositions aussi auxquelles chacun est invité à réagir en exprimant son opinion qui servira à identifier les idées devant être traitées en priorité. Une consultation en ligne facile d’accès, qui ne vous prendra que quelques minutes, mais à la portée significative avec, à la clé, l’élaboration de la feuille de route de l’action sociale et de la santé des cinq prochaines années à Mulhouse. Précision utile : le système a été conçu pour empêcher des individus ou des groupes d’intérêt de fausser les résultats.

Jusqu’au 12 décembre sur mulhousesolidaire.make.org  

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Solidarité, santé, logement, emploi… Donnez votre avis !

  1. On en chie pour terminer le mois et vous pensez qu’on va se prendre la tête avec des trucs administratifs dont on ne comprend rien !!!
    Encore un truc sortie de notre superbe équipe dirigeante mulhousienne.
    Commencez donc par répondre aux requêtes faites via votre site, et tenez vos engagements !!!!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR