Suivez-nous :
Solidarité : le soutien des pompiers aux restaurateurs mulhousiens | M+ Mulhouse

Solidarité : le soutien des pompiers aux restaurateurs mulhousiens

23 décembre 2020 à 16h06 par 9670

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour soutenir les restaurateurs locaux, durement touchés par les restrictions liées à la situation sanitaire, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Mulhouse leur commande quotidiennement les repas des 30 pompiers de garde. Soit près de 1 500 repas au total pour cette belle action de solidarité.

C’est un beau geste de solidarité de la part de ceux qui secourent les gens au quotidien : touchés par la situation des restaurants mulhousiens, qui ne peuvent ouvrir leurs portes depuis plusieurs semaines, les sapeurs-pompiers de Mulhouse leur commandent quotidiennement les repas pour les 30 sapeurs-pompiers de garde.

« L’idée est venue du comité de notre Amicale, qui s’est retrouvé dans une situation compliquée cette année, explique le commandant du Centre de secours principal de Mulhouse, Guillaume Turci. Ayant dû annuler la fête de la Sainte-Barbe, où l’on célèbre chaque année la sainte patronne des pompiers, mais aussi le Noël des enfants et étant empêchée de distribuer normalement le calendrier, en raison des restrictions liées à la situation sanitaire, l’Amicale s’est retrouvée sans recettes, ni dépenses. Après une phase de réflexion, il a été décidé de redistribuer une partie des dépenses et d’en faire profiter les restaurateurs avec qui nous travaillons régulièrement. »

Un soutien de poids pour les restaurateurs

Depuis début décembre, et pour une durée totale de sept semaines, les 30 sapeurs-pompiers de garde chaque jour peuvent ainsi se régaler tous les soirs avec des repas préparés par différents restaurants mulhousiens, surtout de la cuisine locale et traditionnelle. « D’habitude, c’est notre cuisinier qui prépare les repas pour les pompiers de garde, à midi et le soir, là il cuisine uniquement les repas de midi. Nous apportons nos propres plats au restaurant afin d’éviter les manipulations. Les pompiers de garde ne mangent plus tous ensemble, mais en rotation et jamais en face à face, dans le cadre des mesures liées à la situation sanitaire. »

Chaque semaine, c’est un restaurant différent qui fournit 30 repas par soir, sur sept jours, soit 210 repas par restaurant. Au total ce sont ainsi 1 470 repas qui seront commandés sur sept semaines, un soutien de poids aux restaurateurs en cette période difficile. « Les restaurateurs nous ont tous très bien accueillis, certains étaient vraiment très émus, avoir 30 repas planifiés chaque jour, sur une semaine, c’est super pour eux en ce moment. Leur situation est très difficile, les gens n’ont pas l’habitude de commander des plats à emporter chez les restaurateurs « classiques ». »

Un beau geste pour les pompiers eux-mêmes

Entièrement pris en charge par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Mulhouse, ces repas sont donc gratuits pour les pompiers qui en bénéficient, un beau geste aussi pour ces soldats du feu qui ont été en première ligne lors de la première vague, en mars dernier.

« Les pompiers ont l’habitude de faire face aux situations de danger et le risque bactériologique ne leur est pas inconnu mais la flambée très rapide des cas à Mulhouse, la méconnaissance de ce virus et le manque de protections au départ ont rendu cette première vague très difficile à gérer, explique le commandant Turci. Les pompiers ont fait preuve, comme toujours, d’un engagement total, aux côtés de tous les gens mobilisés, ainsi que d’une grande discipline en respectant scrupuleusement les nouvelles mesures, contraignantes, que nous avons mises en place. Grâce à cela, nous avons eu relativement peu de contaminations, alors même que nous sommes particulièrement exposés. Ces nouvelles mesures et pratiques sont toujours en place et nous ne baissons pas la garde. »

Un calendrier 2021 qui met à l’honneur tous les acteurs de la lutte contre le Covid-19

Traditionnellement distribué en porte-à-porte par les pompiers dès la fin du mois d’octobre, le calendrier des pompiers de Mulhouse 2021 n’a pu commencer à être distribué, de cette manière, qu’à partir du 15 décembre. Disponible chez plusieurs commerçants mulhousiens (retrouver la liste des commerces sur la page Facebook des pompiers de Mulhouse), le calendrier peut aussi se commander en ligne.

Particularité de cette édition 2021, la mise en avant de l’ensemble des acteurs locaux mobilisés durant la crise du Covid-19, via les superbes photos de Kévin Broglin, pompier et photographe. « Nous travaillons déjà avec tous ces services au quotidien, mais durant le premier confinement, c’est un petit monde qui s’est créé, souligne le commandant Turci. Avec le monde hospitalier, le SAMU, la police nationale et municipale, les ambulanciers, les militaires ou encore le personnel des EHPAD, nous nous sommes serrés les coudes et nous voulions rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont toujours répondu présents. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR