Suivez-nous :
Solidarité : Donner son sang pendant les vacances d’hiver | M+ Mulhouse

Solidarité : Donner son sang pendant les vacances d’hiver

24 février 2021 à 16h17 par 7280

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Profiter des vacances d’hiver pour donner son sang et ainsi sauver des vies, c’est l’objectif de la campagne que vient de lancer l’Établissement français du sang. À Mulhouse, la Maison du don, située à l’hôpital du Hasenrain, accueille les donneurs du lundi au vendredi.

Dans le Grand Est, 1 500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…). Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

En cette période de crise sanitaire et en pleine période de vacances, il est ainsi nécessaire d’avoir des réserves suffisantes en produits sanguins. Pour ce faire, l’Établissement français du sang (EFS) vient de lancer une campagne de sensibilisation afin d’inciter le plus grand nombre à donner sang, plasma et plaquettes.

Pas de risque de transmission du Covid par transfusion

A Mulhouse, les donneurs sont accueillis à la Maison du don, située à l’hôpital du Hasenrain, 87, avenue d’Altkirch, les lundis de 8h à 14h, mardis et mercredis de 8h à 19h, jeudis de 13h à 19h et vendredis de 9h à 19h. Pour plus de simplicité et de confort, il est conseillé de prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

À l’heure du couvre-feu, vous pouvez vous y déplacer, masqués et munis de l’attestation de déplacement au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables ». Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel. Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, en faisant le test « Puis-je donner mon sang ? ». Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

+ d’infos : dondesang.efs.sante.fr – Maison du don de Mulhouse à l’hôpital du Hasenrain, 87, avenue d’Altkirch. 03 89 30 12 60

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR