Soléa : un recrutement 100% féminin pour devenir conductrice de bus

Les futures conductrices débuteront leur formation, samedi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
―Serge NiedElles sont dix et on les verra, dans une poignée de mois, au volant des bus du réseau des transports en commun de l’agglomération mulhousienne. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Soléa a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière des préjugés et des stéréotypes en permettant à dix femmes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou simplement débutantes dans la vie active, de rejoindre la grande famille des conducteurs de bus, masculine aux trois quarts, après formation. Soigneusement sélectionnées en lien avec l’agence mulhousienne de recrutement Bee’z Pro, elles débuteront leur formation ce samedi 8 mars. Tout un symbole et le début d’une nouvelle aventure…
24% de femmes conductrices de bus et de tram
« Ce recrutement 100% féminin est une première, souligne Nathalie Guarilloff, directrice des Ressources humaines chez Soléa. Même si on est légèrement au-dessus de la moyenne, sur nos 400 conducteurs de bus et de tram, 24% sont des femmes. Le métier de conducteur a encore une connotation largement masculine, ça nous semble important d’intégrer encore davantage de femmes dans l’entreprise. Le 8 mars est une journée symbolique pour lancer cette session de formation, que nous avons voulu la plus ouverte possible. Outre l’obligation d’être titulaire du permis B et d’avoir au moins 21 ans, nous avons privilégié les candidates possédant un bon relationnel, une maîtrise de soi et un sens des responsabilités ».
Théorie et pratique
Oscillant entre théorie et pratique, cette formation, organisée avec le soutien de France Travail, sera dispensée sur trois mois au centre de formation Wantz à Cernay, puis durant trois semaines sur le site même de Soléa, pour se former aux process internes à l’entreprise. Le titre professionnel d’Agent d’accueil et de conduite routière en poche, permettant à ses détentrices de circuler au volant des bus, les dix nouvelles salariées auront, à terme, la possibilité de poursuivre leur cursus en interne par une formation d’habilitation à la conduite du tram.
Et que les retardataires se rassurent : « Au-delà de cette opération spécifique du 8 mars, tout au long de l’année, les femmes, comme les hommes, peuvent nous envoyer leurs candidatures de manière spontanée », assure-t-on chez Soléa.
+ d’infos sur solea.info