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Soldes : plus de quatre semaines de bonnes affaires au centre-ville | M+ Mulhouse

Soldes : plus de quatre semaines de bonnes affaires au centre-ville

15 juillet 2020 à 12h32 par 9970

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C’est parti, depuis ce mercredi 15 juillet et jusqu’au 11 août, pour la période des soldes d’été. Ambiance ce matin au centre-ville de Mulhouse, avec une clientèle venue nombreuse et majoritairement masquée.

-20%, -40%, -60%… C’est parti pour plus de quatre semaines de soldes d’été ! Dès les premières heures de la matinée et malgré la pluie, les clients ne se sont pas fait prier pour se rendre au centre-ville mulhousien, à l’image de Delphine et de sa fille Elsa, rencontrées Cour des Maréchaux. « Nous sommes des adeptes du shopping à Mulhouse, expliquent ces Ludoviciennes, le visage masqué. Pour ces soldes, on arpente depuis 9h les magasins du centre-ville pour faire du repérage de marques de vêtements que l’on sait chères en temps normal. On essaye de trouver les bons plans et après ce premier repérage, on passera à la phase des achats, quand ça vaut vraiment le coup et à condition d’avoir un coup de cœur. Les soldes, ça reste aussi un bon moyen de passer du temps ensemble, en se faisant plaisir ! »

A quelques pas de là, ce couple suisse de Lucerne arpente le centre-ville, depuis 9h30. « C’est la première fois que nous venons à Mulhouse. Nous avons voulu venir ici car le centre-ville propose certains magasins qui n’existent pas chez nous, comme Maison 123. Avec les soldes, les produits sont très bon marché chez vous et nous en profitons aussi pour visiter le centre historique de Mulhouse. »

Période cruciale

Christophe Schmitt

Si la clientèle est venue en nombre, dès l’ouverture des soldes, flairer les bonnes affaires, du côté des commerçants, la période s’annonce cruciale.

« On devait initialement ouvrir le 28 mars, le Covid nous a amené à reporter notre ouverture au 6 juin, confie Nina Wood, gérante de l’enseigne The North Face. 90% des produits de notre magasin sont soldés. Depuis notre ouverture, on sent tout doucement un afflux des clients, mais on mise clairement sur la période des soldes pour nous faire connaître à Mulhouse. »

Patricia Vest, patronne de la boutique Imagine et présidente de l’association commerçante du Cœur de Mulhouse, se veut elle résolument « optimiste, même si le chemin sera relativement long pour faire revenir en masse la clientèle, et notamment les moins jeunes qui sont peut-être plus frileux. Port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique… Tout est mis en place dans notre boutique pour assurer la sécurité de tous… » Et côté remises ? « Je propose du – 20 à – 50% et ce sont de vrais soldes, précise Patricia Vest. Cette année en raison du Covid-19, toutes les boutiques possèdent beaucoup de stock. Nous avons des collections complètes proposées dans toutes les tailles, ce qui n’est pas forcément le cas les autres années. » Une raison de plus pour profiter des bons plans, dès le début des soldes, pour avoir encore l’embarras du choix et ne pas attendre les ultimes promotions de fin des soldes, qui s’achèveront le 11 août prochain.

Soldes d’été, ce que vous devez savoir

Fixée du 15 juillet au 11 août inclus, la période des soldes est « juridiquement encadrée pour maintenir une concurrence loyale entre les commerçants et assurer une protection économique optimale pour les consommateurs », rappelle la préfecture du Haut-Rhin. Ce que vous devez savoir :

  • Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. Ainsi, l’annonce « ni repris ni échangé », que l’on retrouve parfois en période de soldes, ne dispense pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché).
  • Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur Internet, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin.
  • Les marchandises soldées doivent être détenues en stock depuis au moins un mois et les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner, contrairement aux promotions.
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs et les réductions de prix affichés en vitrine et/ou en magasin doivent être appliquées.

 

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