Suivez-nous :
Six jeunes Mulhousiennes en finale nationale de la First Lego League | M+ Mulhouse

Six jeunes Mulhousiennes en finale nationale de la First Lego League

29 mars 2022 à 16h50 par 1 1690

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Six jeunes Mulhousiennes participent, ce samedi 2 avril, à la finale française de la First® Lego® League, une compétition qui mêle robotique, sciences et créativité. Avec leur robot « Tutus » et beaucoup de travail et de motivation, elles espèrent bien aller le plus loin possible.

Si les célèbres briques Lego® sont appréciées depuis des décennies, par les enfants comme les adultes, pour leur caractère ludique, elles sont aussi d’excellents outils pour découvrir la robotique et travailler les sciences. Basé sur l’utilisation de la série des Lego® Mindstorms, la gamme robotique programmable de la marque, le concours First® Lego® League (FLL) est organisé chaque année dans 110 pays et rassemble plusieurs centaines de milliers de jeunes âgés de 10 à 16 ans.

Parmi eux, une équipe de jeunes Mulhousiennes qui, après avoir remporté l’épreuve régionale, s’apprête à disputer la finale française de la compétition, ce samedi 2 avril à Meudon, sous le nom des Cactus imprévisibles. Âgées de 14 à 15 ans, Juliette, Jeanne, Dahlia, Lila, Martha et Méline, toutes en classe de troisième au lycée franco-allemand de Fribourg, entendent bien « prouver qu’une équipe composée uniquement de filles peut aller loin dans le concours ! » Et si la plupart des équipes participant à la FLL sont des équipes scolaires, ce n’est pas le cas des Cactus imprévisibles, qui se sont inscrites par elles-mêmes et se sont lancées, seules, dans l’aventure et la découverte de la programmation.

« Un projet sympa à faire ensemble »

Simon Haberkorn

« Mon père, qui est prof dans un collège de Mulhouse, participait au concours avec ses élèves, explique Juliette. Cela m’a donné envie d’y participer aussi avec mon groupe d’amies, afin de nous lancer dans un projet sympa ensemble, ce qu’on a fait à l’été 2020. » Motivées et organisées, les six copines travaillent alors leur projet, créent une cagnotte et acquièrent les éléments de Lego® nécessaires (brique moteur, capteurs, pièces diverses…), ainsi que le grand tapis sur lequel va évoluer leur robot.

De la construction de leur robot au langage de programmation, sans oublier le travail sur leur projet, où elles doivent préparer un exposé sur une problématique donnée et apporter une réponse innovante, les jeunes filles ne ménagent pas leurs efforts et se retrouvent après les cours et durant les week-ends pour travailler. Avec succès, puisqu’elles remportent, en 2021, la compétition locale et partent à Lille pour disputer leur première finale nationale. Une très belle expérience, puisqu’elles décrochent la neuvième place, sur 18 équipes, et sont la seule équipe 100% féminine en lice. « Nous avons été très bien accueillies, l’esprit de la FLL est sympa, les équipes échangent entre elles, chacun va voir les stands des autres et tout le monde est là pour s’amuser. »

Un soutien financier avec la bourse Initiative de jeunes

Fortes de cette première expérience réussie, les Cactus imprévisibles ne relâchent pas leurs efforts et se donnent les moyens de remporter à nouveau l’édition mulhousienne de la FLL, en février 2022, pour retourner en finale nationale et, en cas de victoire, aller disputer la finale internationale, à l’étranger…

« On s’est préparées depuis près d’un an, en travaillant les différentes épreuves : le défi, pour lequel notre robot doit réaliser différentes épreuves, sans que nous puissions intervenir, ce qui nécessite un gros travail de programmation en amont ; l’esprit d’équipe qui fait l’objet d’une notation ; le design et la programmation du robot, qui est construit et programmé à l’avance et, enfin, le projet où nous présentons un exposé sur une thématique définie à l’avance et le développement d’une solution innovante. Cette année, c’est le thème de la logistique et de la livraison qui a été donné, pour lequel nous avons imaginé un ballon gonflé à l’hélium, baptisé L’Airlium, une solution de livraison plus écologique. Dans ce cadre, nous avons interviewé certains de nos parents qui sont ingénieurs ainsi que notre prof de chimie, qui nous soutient beaucoup, pour des vidéos que nous projetterons sur notre stand. »

Bien soutenues par leurs familles et leurs camarades de classe, pour lesquelles elles préparent un exposé sur leur aventure, les Cactus imprévisibles ont également sollicité et obtenu une bourse Initiative de jeunes, le dispositif de soutien financier aux projets des jeunes de la Ville de Mulhouse et de la CAF, qui leur permet de financer leur voyage à Meudon. « Nous avons un peu la pression, mais on y va surtout pour s’amuser et passer de bons moments toutes ensemble ! »

Pour suivre le parcours des Cactus imprévisibles : www.instagram.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR