Suivez-nous :

6 juillet 2023 à 14h53 par 977 1

Seniors : un plan canicule pour éviter le coup de chaud

Seniors : un plan canicule pour éviter le coup de chaud | M+ Mulhouse
Seniors : un plan canicule pour éviter le coup de chaud | M+ Mulhouse

Seniors : un plan canicule pour éviter le coup de chaud

6 juillet 2023 à 14h53 par 9771

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Si l’été s’installe durablement sur l’Alsace, la région a, pour l’instant, été épargnée par la canicule. Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, la Clé des aînés se tient prête à contacter les personnes vulnérables en cas de déclenchement de l’alerte orange canicule.

« Nous tenons un registre des personnes vulnérables, les plus de 65 ans, les invalides de plus de 60 ans et les moins de 60 ans en situation de handicap, qui sont seules ou sans enfant sur place, explique Marie-Line Treiber, conseillère en gérontologie à la Clé des aînés et référente du plan canicule. Lorsque la température atteint 35 degrés en journée et ne descend pas sous 19 degrés pendant la nuit, trois jours d’affilée, le préfet déclenche le plan canicule. » Et c’est à ce moment-là que les volontaires – seniors et agents de la Ville – sont missionnés pour contacter les 175 personnes inscrites sur le registre.

« Les volontaires, formés par Amaelles, s’assurent que les personnes mangent et boivent régulièrement, que leur logement est aéré la nuit, ou encore que quelqu’un vient les voir », poursuit Marie-Line Treiber, qui souligne l’importance, pour les personnes inscrites, de signaler toute absence prévue, que ce soient des vacances ou un séjour à l’hôpital. « Si la personne ne répond pas au téléphone, on cherche un autre moyen de la joindre, on essaie de contacter ses voisins, par exemple… Et si on n’a pas de nouvelles, on fait intervenir la police municipale, qui se rend sur place, avant une intervention des pompiers, en dernier recours ».

Chaleur : adopter les bons reflexes

Que ce soit dans le cadre d’une alerte canicule ou, simplement, de fortes chaleurs estivales, il est conseillé de prendre quelques précautions : boire beaucoup d’eau, manger, mouiller son corps et se ventiler, éviter l’alcool et l’effort physique. Pour garder la fraîcheur chez soi, il est conseillé de garder ses volets fermés. Enfin, il ne faut pas hésiter à donner des nouvelles à ses proches régulièrement et à contacter un médecin en cas de faiblesse ou de malaise.

Pour s’inscrire sur le registre municipal (confidentiel) des personnes vulnérables souhaitant être contactées en cas d’alerte canicule ou signaler une situation complexe : La Clé des Aînés – 41 avenue Kennedy – 03 89 33 79 29. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h, fermé le mercredi.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Seniors : un plan canicule pour éviter le coup de chaud

  1. Je n’ai jamais vu une senior aussi belle, et élégante que celle se trouvant sur la gauche. Son sourire a illuminé ma vie, et son visage plein de joie m’a aidé à réaliser l’importance de nos aînés et des soins à leur porter pendant la période estivale lors des températures élevées voire caniculaires.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR