Suivez-nous :
Seniors : un été très animé avec Apalib’ | M+ Mulhouse

Seniors : un été très animé avec Apalib’

28 mai 2021 à 12h05 par 1 0000

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec la reprise des activités en présentiel, à partir du 9 juin, Apalib’, le service d’animations du réseau Apa, démarre une saison d’été riche en activités physiques et culturelles pour les seniors, qui peuvent même être accompagnés par leurs petits-enfants. Une semaine de découverte gratuite des activités est proposée du 7 au 11 juin, à Mulhouse.

Fermées au public depuis le 2 novembre dernier, les antennes du service d’animations du réseau Apa, Apalib’, comme la Maison du temps libre de Mulhouse, vont retrouver vie et activités, à partir du 9 juin. « Si certaines activités en extérieur, comme la marche ou la gym, ont déjà repris, par groupes de six participants maximum, les activités par visioconférence étaient, pour le moment, le moyen pour les bénéficiaires de rester en activité, explique Carine Schindler, responsable du service Animations d’Apalib’. Les activités physiques et culturelles, que nous proposons, ont pour objectif de prévenir la perte d’autonomie des seniors, mais également de conserver et de développer le lien social. »

Un lien social mis à mal par ces derniers mois de pandémie, même si les activités en visio, qui sont amenées à se poursuivre, ont permis de garder le contact. « Les cours de gym et de sophrologie par visio ont, pour moi, été salvateurs, confie Nicole, une bénéficiaire vivant à Sélestat. Grâce à ces rendez-vous réguliers, j’ai pu tenir pendant ces confinements et conserver un peu de lien, malgré l’arrêt des activités et de mes actions de bénévolat. »

Une semaine de découverte gratuite

DR

Des activités physiques comme la marche, la danse, la gym ou le tai-chi, aux activités culturelles et sorties, en passant par les ateliers mémoire, les jeux ou l’apprentissage des langues, Apalib’ propose plus de 400 activités dans tout le Haut-Rhin, dont la majorité animée par des bénévoles. Afin de faire découvrir son panel d’activités au plus grand nombre et de permettre aux seniors de se retrouver, Apalib’ organise une semaine de découverte gratuite de ses activités, dans les cinq secteurs du département, en juin et juillet. Dans le secteur de Mulhouse, cette semaine se déroulera du lundi 7 au vendredi 11 juin, avec plusieurs activités chaque jour, comme la marche consciente, le yoga ou la découverte du möllki, à pratiquer gratuitement. Retrouvez tout le programme et inscrivez-vous sur www.apalib.fr.

Dans le respect strict des gestes barrières et avec une jauge limitée, pour l’heure, à six personnes, les activités proposées dans le cadre de cette semaine de découverte sont l’occasion pour Apalib’ de lancer sa première vraie saison d’été. « D’habitude, nous avons peu d’activités en été mais, cette année, nous tenons à proposer une programmation spéciale, souligne Carine Schindler. Une majorité de personnes n’ont pas pu pratiquer ces derniers mois, tout le monde ne part pas en vacances et certains seniors doivent également garder leurs petits-enfants. C’est pourquoi, il sera possible de pratiquer les activités avec les petits-enfants, dans un cadre intergénérationnel. » Avec beaucoup d’activités proposées à l’extérieur, Apalib’ invite les participants à se retrouver et à partager autour d’une équipe d’animations composée en grande partie de bénévoles.

« Les bénévoles sont notre ressource la plus importante »

« Si les gens viennent pour pratiquer l’activité elle-même, ils viennent aussi pour le lien social, les échanges, le plaisir de partager du bon temps ensemble, explique Jean-Marie, bénévole à l’Apalib. Avec le confinement, l’isolement a été important. Avec tous les bénévoles, nous pouvons couvrir tout le département et proposer des activités au plus près des gens. En tant que bénévoles, quand les gens repartent avec le sourire, c’est ce qui nous fait avancer. »

Alors qu’Apalib lance justement une campagne de recrutement de bénévoles pour animer ses différentes activités, la structure met tout en œuvre pour inciter les personnes motivées à franchir le pas. « Nous accueillons tout le monde, des étudiants aux retraités, explique Emilie Schümann, assistante au service Animations. Les bénévoles sont notre ressource la plus importante. Et il n’y a pas besoin d’être un professionnel, ni de choisir un secteur spécifique. Nous formons et accompagnons nos bénévoles, ils ne sont jamais seuls, mais travaillent en binômes ou en équipes. Ils peuvent s’impliquer ponctuellement ou régulièrement, changer d’activités, en proposer de nouvelles… Il ne faut pas hésiter à nous contacter ! »

+ d’infos : www.apalib.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR