Seniors : plus de 350 activités pour tous goûts avec Apalib’

Bricolage, cuisine, atelier numérique, gymnastique, jeux, sorties, voyage, musique… Plus de 350 animations sont dispensées par Apalib’ dans son nouveau catalogue 2020-2021, disponible en ligne.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément du côté d’Apalib’. Avec 70 ans d’expérience au compteur en matière d’animations, l’association membre du Réseau APA pourrait se la couler douce. Mais c’est encore une fois pied au plancher qu’elle a concocté le programme de ses animations pour la prochaine saison 2020-2021, consultable en ligne. Activités physiques, numériques, culturelles, sorties, apprentissage de langues, ateliers mémoire, jeux, théâtre… Pas moins de 350 activités sont proposées à l’échelle du Haut-Rhin, dont 118 rien qu’à Mulhouse intra-muros (promis, on les a comptées !).
Plus de 5 000 bénéficiaires
« Les activités et les contenus sont adaptés à chacun, souligne Carine Schindler, responsable du service Animations d’Apalib’. Au-delà de leurs aspects ludiques ou sportifs, ces activités visent aussi à ce que les seniors gardent le lien social et à prévenir la perte d’autonomie. »
Et qu’on se le dise : le public visé est large et des plus hétéroclites. « Nous nous adressons aux jeunes et aux moins jeunes retraités, résume Carine Schindler. Il ne faut d’ailleurs pas forcément être à la retraite pour débuter une activité chez nous, il n’y a pas d’âge limite. »

Près de 120 activités sont dispensées à Mulhouse, dont de nombreuses à la Maison du temps libre.
―Catherine KohlerEn augmentation ces deux dernières saisons, ce sont plus de 5 000 personnes désormais qui suivent les activités dispensées dans 90 communes à travers le département. Parmi les animations les plus plébiscitées, les activités physiques - dont la marché nordique ou la gymnastique - mais aussi l’ensemble du panel des possibilités autour du bien et du mieux-être (sophrologie, médiation…), qui feront d’ailleurs l’objet d’une semaine entière dédiée et gratuite, du 5 au 9 octobre. Le tout à des tarifs accessibles. Comptez, à titre d’exemples, 70 euros les 35 séances de gymnastique à l’année et 80€ les séances bien-être.
Crise sanitaire
Si la crise sanitaire du Covid-19 aura naturellement impacté les activités, celles-ci ont perduré sans discontinuité pour celles qui s’y prêtaient, comme la gymnastique ou la cuisine. « Nous les avons adaptées durant le confinement en les proposant par visio-conférence, cela a demandé beaucoup de pédagogie et d’énergie de la part de nos animateurs. Il était important de garder le lien avec nos bénéficiaires… » Le pic de la crise passée, la plupart des activités ont depuis repris en présentiel, par petits groupes et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’adaptabilité restera d’ailleurs le maître-mot de ces prochaines semaines du côté d’Apalib’, qui propose de visionner l’ensemble du catalogue de ses animations et de procéder aux inscriptions en ligne, afin de limiter les déplacements.
Une équipe de 600 bénévoles
Singularité et grande force du programme d’animations mis sur pied par Apalib’, le bénévolat. « L’essentiel de nos activités sont dispensées par une équipe de 600 bénévoles, c’est l’une de nos grandes forces, souligne la responsable du service Animations. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouvelles personnes que nous formons, y compris des jeunes comme des étudiants en Staps pour qui cela peut représenter une belle première expérience. » Véronique, l’une des animatrices de la marche nordique, explique son engagement bénévole : « C’est une belle aventure, cela permet de tisser des liens et pour moi qui suis toujours en activité professionnelle, je consacre mon vendredi après-midi à cette activité bénévole. C’est pratique pour s’organiser ! »