Seniors : marcher pour rester en forme

Mercredi 8 octobre, les seniors ont pu tester la balade reliant le boulevard Roosevelt aux Terrasses du musée.
―Guillaume RudinDes seniors qui marchent, le long des nouveaux aménagements du boulevard Roosevelt et des Terrasses du musée, des stands d’information en lien avec la santé et la perte d’autonomie… Ce mercredi 8 octobre, le CCAS et ses partenaires du collectif Bien vivre et bien vieillir à Mulhouse ont organisé une marche intergénérationnelle, avec l’objectif de promouvoir l’activité physique, de favoriser les liens intergénérationnels, mais aussi de lancer officiellement un nouveau guide, recensant des promenades accessibles à tous. « Le risque, qui touche tous les seniors, est l’isolement, explique Henri Metzger, adjoint au maire délégué aux Seniors et à la Santé. Lorsque les personnes sont touchées par des pathologies articulaires ou des deuils, elles ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. »
L’intérêt de la balade intergénérationnelle organisée ce mercredi était justement de créer des rencontres et de faire la promotion de l’activité physique : ateliers créatifs et intergénérationnels, présence d’une diététicienne, bilan sur l’autonomie… Le long de la balade, Adam Schreiber propose aux seniors de tester leurs réflexes. L’enseignant en activité physique adaptée à la Maison sport santé explique : « À la Maison sport santé, nous accueillons des personnes en Affection de longue durée, beaucoup de seniors et des personnes atteintes d’obésité. Les seniors sont plutôt actifs, ils participent aux séances adaptées que nous proposons au Centre sportif régional et beaucoup s’inscrivent ensuite dans des clubs, qui leur proposent des créneaux adaptés. »

Un guide recensant des balades adaptées aux seniors a été édité et est disponible à la Clé des ainés.
―Guillaume RudinEt pour tous ceux qui souhaitent bouger sans forcément passer par la case club, l’instance Mulhouse aînés a imaginé un guide de promenades, à destination des seniors. « Ces balades ont été testées et approuvées par les seniors et sont adaptées, avec des points d’eau, des toilettes publiques ou encore la possibilité de s’asseoir le long du parcours », confie Jessica Cathalan, la responsable de l’unité Actions et informations seniors et handicap de la Ville. Marcher, c’est bon pour la santé, il y a un vrai enjeu de prévention ! » Quatre circuits sont ainsi proposés, avec des versions courtes et longues et différents niveaux de difficulté, pour (re)découvrir le Nouveau Bassin, le secteur des Terrasses du musée, la plaine sportive de l’Illberg ou encore les abords du Belvédère. « Grâce à cette journée, j’ai découvert les Terrasses du musée, que je ne connaissais pas, confie Patrick Wong, un Mulhousien de 69 ans. J’ai aussi croisé d’autres personnes qui avaient l’air contentes de découvrir ce lieu. »
Le guide de promenades à Mulhouse pour les seniors est disponible à la Clé des ainés, 41 avenue Kennedy.