Solidarité

Seniors : des cartes postales pour sortir de l’isolement

Permettre à des personnes âgées présentant des fragilités psychiques de sortir de leur quotidien et de voyager, via des cartes postales envoyées depuis les quatre coins du monde : c’est l’idée originale qu’a eue l’équipe du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel pour personnes âgées du pôle de psychiatrie du GHRMSA.

Lecture 3 min.

La lecture de cartes postales permets aux seniors, souvent isolés, de voyager un peu.

La lecture de cartes postales permets aux seniors, souvent isolés, de voyager un peu.

Catherine Kohler

Ils s’appellent Mohamed, Cécile, Marie-Christine, Simone, Gérard ou Cécile et ont tous plus de 65 ans. Certains ont été dirigés vers le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace par leur médecin traitant, d’autres, la majorité, suite à une hospitalisation dans un service de psychiatrie. « Ici, nous accueillons des patients à la demi-journée mais nous ne dispensons aucun traitement, confie Pauline Walter, infirmière au CATTP. Notre action est centrée sur des ateliers thérapeutiques, qui ont pour objectif de maintenir un lien social et affectif, de conserver des facultés cognitives et de favoriser l’autonomie des personnes. » Située dans le quartier de la Mer Rouge, la structure propose ainsi de nombreux ateliers, tout au long de la semaine : cuisine, avec des repas thérapeutiques ; gymnastique douce ; sorties en forêt, pâtisserie…

Sortir de l’isolement

Ce mardi après-midi, alors que le thermomètre affiche bien 35°C à l’ombre, les patients du jour profitent de la clim du centre d’accueil. Mieux, ils vont voyager, grâce à l’action « Une carte, un sourire », lancée au début de l’été et qui consiste à lire des cartes postales qui ont été envoyées au centre, pour les patients. « Beaucoup sont seuls ou isolés socialement, souvent leur seule sortie de la semaine, c’est chez nous, poursuit Pauline Walter. La carte postale permet de voir du pays et d’engager une discussion. »

Un tour du monde

Plus de 65 cartes postales, du monde entier, ont été envoyées aux patients du Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel pour personnes âgées.

Plus de 65 cartes postales, du monde entier, ont été envoyées aux patients du Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel pour personnes âgées.

Catherine Kohler

Depuis le lancement de l’opération, pas moins de 65 cartes postales ont été réceptionnées et lues aux personnes âgées, qui peuvent ainsi entamer un tour du monde, de l’Italie au Japon, en passant par le Népal, le tout sans bouger de Mulhouse ! « Alexandra nous écrit : le bonjour de Corse, à ceux qui l’ont connue et qui la raconteront à ceux qui ne la connaissent pas », lit l’infirmière, avant de demander au groupe de situer la Corse sur la carte de France. Gérard, 93 ans, réagit au quart de tour : « Moi, j’ai été trois fois en Corse, à Bastia, dans un petit village dont je ne me rappelle plus du nom, mais ça fait au moins 60 ans ». Et le retraité enchaîne : « Qui sait quel empereur est né en Corse ? ».

Il est toujours possible d’envoyer des cartes postales

La carte suivante a été postée de Kyoto. Là encore, l’infirmière demande dans quel pays se situe la ville pour placer une gommette sur la carte et les réponses fusent : « En Grèce ! » « Au Japon ! ». Gérard se relance dans un cours d’histoire en questionnant ses camarades du jour : « Quelles sont les deux villes qui ont été détruites par les Américains au Japon ? » « Ce n’est pas là-bas qu’il y a une fête pour les cerisiers en fleurs ? » lance Mohamed, après avoir scruté la carte. Durant deux heures, les discussions s’enchaînent, les visages s’illuminent et tout monde semble ravi du voyage. Il est toujours possible d’envoyer des cartes postales au CATTP, à l’adresse suivante : CATTP Personnes âgées, 10 rue Edouard Branly, 68200 Mulhouse.

Publié le 19 août