Suivez-nous :
Secteur Gare : la dalle démolie en 2020 | M+ Mulhouse

Secteur Gare : la dalle démolie en 2020

13 novembre 2019 à 16h06 par 8 4944

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

S’il a connu de nombreuses mutations avec l’aménagement de la Voie Sud, de son parvis ou de bâtiments comme Le Chrome –entre autres, le secteur de la Gare poursuit sa mutation. Plusieurs chantiers sont programmés en cette fin d’année et ont été présentés ce mercredi matin.

« J’ai l’habitude de définir ce quartier comme l’espace premium du Sud-Alsace, c’est un endroit phare ainsi qu’une plateforme multimodale », a introduit Michèle Lutz, à l’occasion d’une présentation des différents chantiers à venir sur le secteur Gare, ce mercredi matin. Au programme de cette présentation et des prochaines semaines : l’illumination de la gare, la liaison cyclable gare-centre-ville, la mise en accessibilité de la passerelle extérieure pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la démolition de l’ancien parking qui fait face à la gare.

Démolition de la dalle face à la gare

DRLe square du Général de Gaulle sera métamorphosé en 2021.

Fermée depuis 2016 pour raisons de sécurité, la dalle qui recouvre le canal face à la gare sera démolie courant 2020. « Les travaux devraient débuter en juin 2020 et s’achever en octobre 2021 », annonce Michèle Lutz. Au-delà de la démolition de cette dalle, qui laissera apparaître le canal, c’est un véritable parc qui sera aménagé, en plein cœur de la ville. « Après la démolition, nous devrons stabiliser les murs latéraux du canal et effectuer beaucoup de travaux de terrassement, pour créer un vrai parc, un lieu de détente pour les familles », expose Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme. Pour ce faire, le square du Général de Gaulle sera totalement réaménagé et son monument commémoratif déplacé. Coût global des travaux : 3,5 millions d’euros HT.

Aménagements cyclables

« Nous sommes convaincus qu’il y a d’autres moyens d’accéder à la gare et au centre-ville que la voiture », confie l’adjoint au maire délégué aux Déplacements urbains et Transports, Philippe Trimaille, présentant le prochain aménagement réalisé dans le cadre du Plan Vélo. Concrètement, la circulation des voitures sera fermée sur le pont Wilson, ce dernier n’étant alors emprunté que par les cyclistes en double sens et par les bus, en sens montant. La circulation automobile sera déviée par le pont Ehrman, situé à quelques dizaines de mètres. Des aménagements seront également réalisés aux abords du bâtiment annulaire et de l’avenue Clémenceau, ainsi que pour une partie de l’avenue Auguste Wicky, pour laquelle l’adjoint annonce « la première vélorue dans laquelle le vélo sera prioritaire, à Mulhouse. » Réalisation des travaux : fin 2019.

Accessibilité de la passerelle

Christophe SchmittLa rampe d’accès sera installée courant décembre

Pour la construction de la Voie Sud, une partie de la passerelle piétonne extérieure de la gare avait été démolie, supprimant notamment la rampe d’accès. « Nous avons rétabli l’accès à la passerelle mais sans la rampe, qui n’était pas aux normes, confie Philippe Trimaille. Il a fallu du temps pour trouver une solution ! » L’accessibilité aux PMR sera rétablie d’ici la fin de l’année, avec la mise en place d’une rampe d’accès métallique, d’une quarantaine de mètres. Dans le même temps, des mains courantes intégrant un éclairage performant seront installées, sur toute la longueur de la passerelle. La fin des travaux est prévue à mi-décembre, pour un montant global de 190 000€ TTC.

Eclairage de la gare

Enfin, les travaux d’éclairage de la gare sont en train d’être réalisés, dans le cadre d’un financement partagé entre la Ville, la SNCF et le département. « La gare est l’une des entrées principales pour les touristes, elle doit incarner notre Plan lumière », expose Michèle Lutz. L’éclairage du bâtiment sera blanc fixe, avec toutefois une possibilité de changements de couleurs pour des événements exceptionnels et ciblés, sur sa partie centrale. « Cela augure le projet de mettre en scène Mulhouse la nuit, en créant une ambiance », conclut Philippe Trimaille.  La gare devrait être parée de ses plus beaux habits de lumière, au courant de la semaine prochaine, pour un montant global de 182 615€ TTC.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Secteur Gare : la dalle démolie en 2020

  1. Certes voilà deux que je prends le train samedi le 9 novembre et mercredi le 13 novembre j’ai été choquée en voyant tout une famille dormir sur les bancs de la as gare avec leurs enfants

  2. J’aime beaucoup la cordialité et l’amabilité des réponses sur les réseaux sociaux.
    De telles réponses qu’on n’ose faire que parce qu’on est derrière un écran et pas face à face.
    D’autant plus que même s’il y en a toujours eu, voir une famille sans logis devrait effectivement choquer. Sans cela, que reste-t-il de notre humanité ?

    1. thierry avez vous une humanité c est pas possible de tenir des propos comme ça c est toujours choquant même si ça existes changé votre façon de voir les choses c’est important sinon ont s enfermer dans la bêtises. à bonne entendeur……

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR