Sport

Scorpions : les play-offs après une saison « magique »

Après une très belle saison, les Scorpions de Mulhouse entament les play-offs de D3 en recevant Nantes II, pour deux rencontres, samedi 29 et dimanche 30 mars, dans la chaude ambiance de la patinoire de l’Illberg. Le point avec le coach Michael Muller.

Lecture 4 min.

Les Scorpions ont reminé la saison régulière de D3 à la deuxième place, avec 14 victoires et deux défaites.

Les Scorpions ont reminé la saison régulière de D3 à la deuxième place, avec 14 victoires et deux défaites.

Thomas Wagner

Comment avez-vous vécu cette première saison comme entraîneur des Scorpions ?

Pour moi, cette saison est magique ! Je suis né à Mulhouse et j’ai joué chez les Scorpions de 2011 à 2019 (Ndlr : en tant que gardien, avec deux titres de champion de France de D1 en 2012 et 2017). C’est ma première expérience de coach d’une équipe senior et j’ai pu m’essayer à mes nouvelles missions dans le club dans lequel j’ai grandi. L’objectif, cette année, c’était de faire mieux que la saison précédente et de construire une équipe compétitive avec des hockeyeurs mulhousiens. Dès le départ, les joueurs ont été ultra motivés et ont demandé à reprendre la préparation physique le plus vite possible. On a donc repris très tôt et fait une longue préparation qui a payé, puisqu’on a battu Dijon, le champion de D3 en titre, 5-0 en match amical. En championnat, on a enchaîné les belles victoires et on termine deuxièmes avec 14 victoires et seulement deux défaites.

Quelle a été la recette de ce succès, sur la glace ?

Ces résultats on les a cherchés, en mettant notamment l’accent sur la défense et l’agressivité dans le jeu, en ne laissant aucun répit aux porteurs de palet adverse. On a la meilleure défense du championnat, chez nous c’est la défense qui emmène l’attaque. On a aussi la chance d’avoir quatre lignes de joueurs très complètes et homogènes, ce qui nous permet d’être toujours dangereux et de garder de la fraicheur tout au long des matchs. L’équipe est composée de très bons patineurs et elle est dure à manœuvrer pour nos adversaires. Maintenant, les play-offs, c’est un autre championnat, il faudra qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour faire mieux que l’année dernière et aller plus loin, vers la finale…

Les Scorpions affichent la meilleure défense du championnat.

Les Scorpions affichent la meilleure défense du championnat.

Thomas Wagner

L’équipe est surtout constituée de jeunes hockeyeurs formés au club…

On tient à faire jouer et à faire évoluer les jeunes issus du club, qui forment l’ossature de cette équipe. C’est la philosophie du club depuis la descente en D3 : s’appuyer sur les talents locaux et les faire progresser. Il n’y a rien de plus beau que de faire vibrer la patinoire avec des joueurs d’ici ! On a joué des matchs compétitifs dans une « poule », qui était l’une des meilleures du championnat, avec une équipe composée à 85% de Mulhousiens. On a une équipe atypique, avec un grand groupe de jeunes encadrés par quelques joueurs d’expérience comme Matthieu Le Blond, qui a joué toute sa carrière en Ligue Magnus et en équipe de France. À l’intersaison, on a recruté le gardien Nicolas Jona qui a déjà une belle expérience, notamment dans le championnat jeunes en Allemagne. Tous nos joueurs sont bénévoles et ont un travail à côté. Pour eux aussi, jouer les play-offs à domicile, dans une patinoire pleine, c’est un rêve !

Pourquoi disputez-vous les deux rencontres de ce huitième de finale à Mulhouse ?

À la demande des Nantais, nous allons jouer les deux matchs, aller et retour, de ce huitième de finale à Mulhouse. C’est une chance pour nous, avec le public qui vient toujours plus nombreux cette saison et la présence des ultras. On a la meilleure affluence de D3 et même l’une des meilleures affluences de France, toutes divisions confondues ! On est passé de 650 spectateurs en moyenne la saison dernière à 1 300 cette saison, avec même un pic à 1 500. Le public répond toujours présent et on multiplie les initiatives pour donner envie aux gens de venir voir le sport collectif le plus rapide du monde à Mulhouse : évènements autour des matchs avec les écoles, la SPA, la police municipale ou le Centre de réadaptation, pom-pom girls et scénographie des débuts de rencontre, communication… On essaye de faire de grandes choses avec nos petits moyens. Nous avons d’ailleurs postulé à l’organisation du carré final des play-offs, qui rassembleront les quatre finalistes du 2 au 4 mai, en espérant en faire partie.

Les jeunes joueurs formés à Mulhouse représentent l'essentiel de l'équipe.

Les jeunes joueurs formés à Mulhouse représentent l'essentiel de l'équipe.

Thomas Wagner

Comment se portent les Scorpions en 2025 ?

On veut redorer le blason et le nom du club, suite à la relégation, à l’issue de la saison 22/23. Les Scorpions, ce sont près de 300 licenciés, avec de nombreuses équipes de jeunes, une équipe première dynamique et plus de 130 bénévoles qui s’investissent au quotidien. Le club est bien structuré avec des kinés, des médecins, des responsables d’équipe et du matériel. Il est attractif, avec une patinoire toujours bien remplie et de l’ambiance. Le hockey est un sport majeur à Mulhouse et le club vit grâce à l’ensemble de ses équipes, de ses jeunes et de ses bénévoles.  

Samedi 29 mars à 18h15 et dimanche 30 mars à 19h15 à la patinoire de l’Illberg. Tarifs : 7€, 4€ moins de 15 ans, gratuit moins de 5 ans. + d’infos et billetterie : scorpions-mineurs.fr

Publié le 27 mars