Suivez-nous :
Scènes d’automne en Alsace : lumière sur la création artistique locale | M+ Mulhouse

Scènes d’automne en Alsace : lumière sur la création artistique locale

4 octobre 2021 à 17h07 par 5510

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

De La Filature au théâtre de la Coupole de Saint-Louis, en passant par le Créa de Kingersheim, l’Espace 110 d’Illzach et la Comédie de Colmar, cinq structures culturelles haut-rhinoises s’associent pour soutenir la création artistique locale, avec la 9e édition des Scènes d’automne en Alsace, à découvrir du 9 au 19 novembre.

Cinq scènes, cinq compagnies, dix jours de spectacles dans tout le département : c’est la recette de la neuvième édition des Scènes d’automne en Alsace, qui se déroulera du 9 au 19 novembre à Mulhouse, Colmar, Illzach, Kingersheim et Saint-Louis. Au programme, cinq spectacles, proposés par des compagnies théâtrales alsaciennes, à découvrir sur les différentes scènes du département, avec une offre tarifaire spéciale qui permet, après un premier spectacle au tarif normal, de profiter des pièces suivantes au tarif unique de 10€.

« L’objectif des Scènes d’automne en Alsace est toujours le même : soutenir la création et les compagnies de la région, en permettant la diffusion des spectacles et en fournissant des moyens de production et notamment des résidences dans les différentes salles, explique Benoît André, le directeur de La Filature. Pour cette 9e édition, la manifestation évolue avec un calendrier resserré sur 10 jours, permettant plus de lisibilité, et l’organisation d’un parcours professionnel permettant aux programmateurs et responsables de lieux culturels de découvrir les spectacles, afin de pouvoir les programmer par la suite. »

Un soutien unanime à une création

« Nous nous sommes aussi demandés comment accompagner au mieux les compagnies locales et nous avons souhaité, pour la première fois, agglomérer nos forces en soutenant collégialement un spectacle en création : Services, de la Cie. Quai n°7, portée par Juliette Steiner », souligne Thomas Ress, directeur de l’Espace 110 d’Illzach.

Ce soutien a pris la forme d’un accueil en résidence dans toutes les structures partenaires, mais aussi d’une coproduction financière de ces mêmes structures, ainsi que de l’Agence culturelle Grand Est, partenaire de l’évènement. « L’accompagnement financier et le temps passé en résidence ont tout simplement permis à ce spectacle d’exister, témoigne la metteuse en scène Juliette Steiner. Nous avons pu prendre le temps de questionner notre manière de travailler, de remettre en jeu nos pratiques pour concevoir cette pièce, ce qui nécessite une certaine sérénité. »

Interprétation très libre de la pièce Les Bonnes de Jean Genet, Services, met en scène cinq techniciennes lumière, son et plateau qui doivent préparer la scène pour le spectacle du soir. De leur travail vont naître des fictions et des jeux de rôle qui interrogent les rapports dominants/dominés et les rapports de pouvoir et d’asservissement qui régissent le monde du spectacle et la société en général…

Des pièces à découvrir, dès 3 ans

Quatre autres spectacles sont également présentés pendant les Scènes d’automne en Alsace : Pinocchio (Live) #2, de La compagnie s’appelle reviens, une performance pluridisciplinaire autour du mythe de Pinocchio, à découvrir dès 12 ans ; Dans ma bulle, de la Cie. Le Gourbi bleu, du théâtre sans parole, accessible à partir de 3 ans ; France, de la Cie. You’ll never walk alone, qui retrace l’aventure collective de l’équipe de France championne du monde en 1998 ; Zypher Z, de la Cie. mulhousienne Munstrum Théâtre, une création spécifique pour les Scènes d’automne, inspirée par Kafka et Cronenberg avec une scénographie originale (Ndlr: en photo de l’article)…

Du 9 au 19 novembre à La Filature et dans divers lieux. Programmation complète et réservations : www.lafilature.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR