Suivez-nous :
Salon Art3f : « Que la fête reprenne ! » | M+ Mulhouse

Salon Art3f : « Que la fête reprenne ! »

7 juin 2021 à 17h54 par 1 1292

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le salon Art3f fait son grand retour, du vendredi 11 au dimanche 13 juin au Parc Expo, deux jours seulement après la levée des restrictions gouvernementales de ce mercredi. Accessible sans pass sanitaire et ouvert à tous, le salon d’art contemporain met tout en œuvre pour faire rimer convivialité et respect des mesures sanitaires.

Deux jours seulement après la levée de l’interdiction des salons et foires, mercredi 9 juin, le Parc Expo de Mulhouse accueillera le premier salon français d’art contemporain à faire son retour : Art3f Mulhouse. Initialement prévue en novembre 2020, la neuvième édition du salon mulhousien se tiendra donc en ce début du mois de juin, une date inédite pour cet évènement qui s’attache, depuis le départ à bousculer les codes des salons d’art, avec son ambiance chaleureuse et familiale.

Depuis sa première édition, Art3f a su attirer les artistes et galeristes, locaux comme internationaux, ainsi que le public, avec plus de 30 000 visiteurs accueillis en moyenne, chaque année. Depuis plusieurs éditions, le salon se double d’une foire internationale d’art contemporain, Art Fair, ce qui lui permet d’accueillir de nombreuses galeries, en plus des artistes présents sur Art3f. Cette année, 238 exposants seront présents à Mulhouse, dont beaucoup n’ont pas pu proposer leur travail au public depuis un long moment…

« On sent un réel besoin, des artistes comme du public, d’échanger et de se retrouver, après des mois de privation, confie Serge Beninca, le directeur d’Art3f. Nous aussi, nous sommes très impatients ! La coupure a été longue, depuis le mois d’octobre. Nous avons pu organiser, malgré tout, cinq salons en 2020, sur les seize que nous proposons habituellement : Paris et Toulouse en début d’année, avant le premier confinement, puis les salons de Monaco, Luxembourg et Haute-Savoie, à l’automne. »

Le salon pousse les murs

David Law

Des salons qui ont permis à l’équipe d’Art3f d’acquérir une expérience précieuse pour la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Occupant, pour la première fois, l’intégralité des quatre halls du Parc Expo, Art3f passe cette année de 6 600 m2 à 11 000 m2, permettant aux stands de s’étendre au maximum. Les allées passent également de 3 à 4 mètres de large alors que les espaces de restauration voient leur superficie être multipliée par trois, avec 15 m2 par table. L’obligation du port du masque, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore de tapis désinfectants aux entrées complètent le dispositif qui comprend également la mise en place de jauges de fréquentation.

« Nous pouvons accueillir 1 000 personnes par salon simultanément, ce qui fait que les visiteurs n’ont pas besoin de pass sanitaire, souligne Serge Beninca. Nous compterons donc les visiteurs en temps réel. Ces mesures d’hygiène et de sécurité représentent un surcoût important pour le salon, tant en matériel qu’en personnel, avec un effectif presque doublé. »

A côté de ces indispensables mesures sanitaires, Art3f a également tenu à proposer non pas une, mais deux nocturnes, pour célébrer son retour comme il se doit, avec une ambiance de circonstance et de la musique live. « Il faut que ce salon soit une belle fête ! Reprendre chez nous, à Mulhouse, sur notre salon historique qui est aussi l’un de ceux qui fonctionnent le mieux, c’est le meilleur moyen pour nous et les artistes, de reprendre le contact avec nos fidèles visiteurs et acheteurs ! »

Vendredi 11 juin de 16h à 22h45, samedi 12 juin de 10h à 22h45 et dimanche 13 juin de 10h à 20h au Parc Expo. Tarif : 10€ (gratuit pour les mineurs accompagnés). + d’infos : www.art3f.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Salon Art3f : « Que la fête reprenne ! »

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR