Suivez-nous :
Salon Art3f : décomplexé, abordable et ouvert à tous | M+ Mulhouse

Salon Art3f : décomplexé, abordable et ouvert à tous

16 novembre 2022 à 14h27 par 7050

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art de tous les horizons : le salon Art3F est de retour, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, au Parc Expo.

Après Lausanne, Paris, la Haute Savoie ou encore le Luxembourg, le salon Art3f pose ses valises à Mulhouse, du 18 au 20 novembre. Ou plutôt, devrait on dire qu’il fait son retour chez lui, puisque c’est bien dans la Cité du Bollwerk qu’est née l’idée de créer un salon artistique ouvert sur les trois frontières et accessible à tous. « L’aventure Art3f a démarré à Mulhouse il y a onze ans, se souvient Serge Beninca, le directeur d’Art3f. A la base, il ne devait y avoir qu’un seul salon, à Mulhouse, mais il y a eu de la demande à Nantes et à Lyon… Alors pourquoi ne pas développer le concept ? » Un peu plus de dix ans plus tard, Art3F organise ainsi pas moins de 18 salons par an, en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, avec un crédo : être accessible à tous.

Un salon ouvert à tous

« Nous souhaitons proposer des salons ouverts à tous et décontractés, décomplexés, poursuit Serge Beninca. Nous sommes dans l’art abordable et 90% de nos visiteurs ne sont pas acheteurs, ou pas encore ! » Avec une moyenne de plus de 30 000 visiteurs accueillis chaque année, le salon mulhousien remporte un franc succès depuis sa création. Un succès sans doute dû à la grande variété d’exposants, artistes comme galeries, qui proposent une large palette de créations, allant de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture.

3 500 oeuvres

Au Parc Expo, ce week-end, les visiteurs pourront ainsi découvrir des œuvres d’artistes du monde entier, entre découvertes et grands noms, avec quelque 3 500 œuvres de centaines d’artistes, dont Miró, Robert Combas ou Richard Orlinsky, entre autres. Les artistes alsaciens ne seront pas en reste, avec notamment Renato Montanaro, Brigitte Di Scala, Mireille Hottinger ou encore Yrak. Pour autant, Art3f ne se veut pas être une vitrine de la création locale : « Il y a une quinzaine d’exposants de la région, précise Serge Beninca. Le but est de proposer aux visiteurs de rencontrer des exposants venus d’ailleurs ! »

De la couleur

De l’aveu du directeur d’Art3f, « depuis deux ou trois ans, le pop est revenu en force, on sent que les gens ont besoin de couleur ! » De la couleur, nul doute qu’il y en aura ce week-end, et certainement plus encore que les années précédentes, puisque l’équipe d’Art3f a décidé de pousser les murs, en permettant à 254 exposants (dont une cinquantaine de galeries) d’investir quelque 8 400 m² de surface d’exposition… « Avant, pour acheter de l’art, beaucoup d’acheteurs devaient aller en galerie ou à Paris, poursuit le créateur et directeur d’Art3f. Ici, nous avons des collectionneurs comme des visiteurs qui n’ont jamais acheté d’art, certains qui franchissent le pas. Un salon comme ça doit vivre, c’est une fête de l’art pendant trois jours et tout le monde peut venir, même sans porter de costume ! »

Vendredi 18 de 16h à 23h, samedi 19 de 10h à 20h et dimanche 20 novembre de 10h à 19h, au Parc Expo. + d’infos sur www.art3f.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR