Rugby Club Mulhouse (RCM) : l’atout jeunes !

L'école de rugby du RCM concentre un vivier de talents de la grande région mulhousienne.
―Catherine KohlerLe rugby, un sport pratiqué par la seule moitié Sud de l’Hexagone ? Un tour au stade Pierre de Coubertin, au cœur de la plaine sportive de l’Ill, envoie ces fausses idées en chandelle. C’est ici que le Rugby club Mulhouse (RCM), respectable entité plus que centenaire (créée en 1920 par le Dr Scherb), a élu domicile. Benoît Saint-Martin, coordinateur sportif et unique salarié arrivé au club en août 2024, plante le décor : « Des enfants de trois ans du bébé rugby aux vétérans (les plus de 35 ans), le RCM, c’est 360 licenciés cette saison. Un chiffre relativement stable ces dernières années, avec 25 encadrants tous diplômés ou en cours de formation pour le devenir. L’équipe 1 joue désormais en Régionale 1 après avoir évolué jusqu’en Fédérale 3, avec des résultats qui ne sont pas au rendez-vous cette saison. Par-contre, nous avons une équipe féminine, en entente avec Thann, qui évolue en Fédérale 2. Elle tourne très bien et a terminé en milieu de tableau. »
Dans les écoles aussi

Le RCM s'emploie à déconstruire l'image d'un sport violent, parfois associée au rugby.
―Catherine KohlerS’il n’y aura pas eu de véritable effet Coupe du monde 2023, les jaune et noir s’activent à préparer demain en misant sur les jeunes. « On fait le pari des jeunes générations, qui devraient constituer le noyau de l’équipe 1 dans le futur, souligne Claudine Boni-Da Silva, membre active du club depuis 15 ans et désormais présidente du RCM. Nous avons une vraie dynamique avec de très bons et de très nombreux cadets et juniors. L’École de rugby (jeunes jusqu’à 14 ans) représente aussi un beau vivier de talents, qui viennent de Mulhouse et de toute l’agglo… » En lien avec l’Éducation nationale et la Ville de Mulhouse, le RCM, par l’intermédiaire de Benoît Saint-Martin, multiplie également les interventions dans les écoles mulhousiennes : « Nous sommes présents dans neuf écoles, cette année scolaire, ce qui représente environ 32 classes, explique le coordinateur du RCM. Nous proposons aussi du rugby dans le cadre des Classes à horaires aménagés sport (Ndlr : à l’école Pierrefontaine). Parfois, on sent que le rugby a encore une image associée à un sport violent. Pourtant, dès la fin de notre première séance d’intervention dans les écoles, les enfants repartent avec une autre image du rugby, un sport pour s’amuser, se faire plaisir, nouer des liens, se respecter... »
« C’est aussi une discipline où l’on apprend à s’éviter, à tomber, à avoir des contacts sans se faire mal. Cognitivement, le rugby est un sport très intéressant, les enfants peuvent s’y adonner dès trois ans. C’est un sport inclusif par définition et, bien sûr, une formidable école de la vie », explique la présidente. Et pour ceux qui auraient encore quelques idées préconçues, rendez-vous au Tournoi des 3 nations qui se tiendra dans le fief du RCM, samedi 24 mai de 9h à 17h, et rassemblera 700 jeunes de 6 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs (lire ci-dessous).
700 jeunes au Tournoi des 3 nations, samedi 24 mai

Les jaunes et noirs de Mulhouse affronteront d'autres équipes du Grand Est mais aussi d'Allemagne et de Suisse.
―DRIl va y avoir du sport, du monde et de l’ambiance, ce samedi 24 mai de 9h à 17h au stade Pierre de Coubertin et sur les annexes, à l’occasion du Tournoi des 3 Nations, organisé par le Rugby club Mulhouse. Au programme : des matchs de poule le matin (dès 9h30), suivis par des matchs de classement l’après-midi, puis la remise des trophées sur le coup de 16h30. Plus de 700 jeunes de 6 à 13 ans d’équipes de plusieurs pays frontaliers sont annoncés, dont de nombreux clubs allemands (Handschuhsheim, Frankfurt, Riedberg, Neuenheim, Heidelberg...), suisses mais aussi français (des clubs alsaciens mais aussi de Vesoul, Belfort, Pont à Mousson…). Le club tchèque AMMOR sera, lui aussi, présent. « Aux origines, on souhaitait consolider l’entente de Mulhouse, avec la Suisse et l’Allemagne, à travers ce tournoi. Dès le lancement de la première édition, en 2018, la mayonnaise a pris, avec 250 gamins, confie Claudine Boni-Da Silva, la présidente du RCM. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 700 jeunes, 2 000 personnes présentes toute la journée sur le site et une centaine de bénévoles mobilisés. C’est une vraie réussite ! » Une manière aussi pour le club, de par l’argent généré par le tournoi, de mettre du beurre dans les épinards…
Samedi 24 mai de 9h à 17h au stade Pierre de Coubertin (plaine sportive de l’Ill. Gratuit, buvette et restauration sur place. ) + d’infos : rugbyclubmulhouse.fr - https://www.facebook.com/RCMulhouse